Quels usages pour la collaboration sur Teams ?

  • Microsoft Teams est l’endroit pour travailler en collaboration en équipe. La messagerie instantanée est la place pour les échanges brefs, ou l’échange d’informations qui peuvent être transmises en différé. Les prises de décision ont également leur place dans une messagerie d’équipe.
  • Le flux d’activité remplace les mails adressés au sein d’une équipe. Attribuer des émoticônes permet de réduire le nombre de messages courts, souvent envoyés à la chaîne au sein d’une équipe.
  • Tendre vers le “zéro pièce jointe” en interne : la production documentaire s’effectue dans la partie “fichiers”. Organiser les documents froids, officiels dans ces espaces de référence.
  • Teams permet également de coordonner les activités d’équipe, avec un large choix d’applications à ajouter à son espace.

Et quels usages encore pour le mail ?

  • Le mail reste utile pour des sujets formels où il faut pouvoir garder une trace écrite, comme les bulletins de paie ou des demandes de congés.
  • Il peut être conservé pour des échanges avec l’externe ou l’envoi d’information officielle, comme des demandes / envoi de devis, la promotion d’un événement annuel.

Comment co-pratiquer les deux ?

  • Définir ensemble en équipe l’hygiène d’utilisation que l’on souhaite mettre en place. Les usages déviants de l’email peuvent évoluer vers des pratiques plus vertueuses.
  • L’éditeur Microsoft nous propose également beaucoup d’interconnexions entre Outlook et Teams : nous pouvons ainsi retrouver notre agenda Outlook dans Teams, accéder au chat Teams depuis Outlook, envoyer un mail directement sur le fil d’actualité d’un Teams, …

 


Pour en savoir plus

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