Positionnement
des outils

En 2022, comme chaque année, nous avons analysé les solutions du marché qui soutiennent le “Travailler autrement” selon une grille de 130 cas d’usages liés à la construction d’une Digitale Workplace, en testant les outils et en rencontrant les éditeurs lors des entretiens dédiés.

Cette analyse nous permet de positionner les différents acteurs selon la richesse de leur proposition de valeur et la qualité d’expérience utilisateur qu’ils offrent.

Retrouvez également pour chacun d’entre eux les éléments remarquables de leur stratégie actuelle et un résumé de leurs nouveautés 2022 et roadmap 2023.

Beeshake

La solution en quelques mots

La solution Beeshake, incubée au sein du groupe Hopscotch, se présente comme une plateforme d’appui à l’innovation et l’intelligence collective. La plateforme est à la croisée des chemins entre 3 grandes convictions ou axes produit : la communication (réseaux sociaux avec fils d’actualité, Wiki), l’innovation (crowdsourcing), et l’acculturation (MOOC).
La solution propose également des news sponsorisées, des actualités descendantes administrées, un module d’e-learning pour créer des parcours de formation, de la création d’évènements avec communautés intégrées, des formulaires et enquêtes, du live streaming via intégration et module d’interactivité et un tableau de bord analytics pour mesurer l’adoption sur la plateforme.
Les licences sont par utilisateur et par mois et débutent à 0,44€ pour les plus petits comptes. Les prix sont ensuite dégressifs en fonction du nombre de collaborateurs. Il faudra ajouter le coût d’accompagnement des projets qui n’est pas inclus dans les licences mais bien proposé par l’éditeur.
L’éditeur cible des PME / ETI et affiche déjà de belles références avec notamment une BU de Sanofi, la CCI de Paris et SNCF réseau avec le programme change “destination nouvelle ère”.

Nouveautés et Roadmap

Lecko n’a pas identifié les nouveautés majeures en 2022 pour Beeshake.

Les points clés de la solution

Angle pour adresser le marché
La plateforme Beeshake cherche à accompagner de projets types : Employee advocacy, Transformation organisationnelle, Transformation digitale ou encore des programmes d’entreprise (valeurs de l’entreprise, déontologie, etc.).
Avec son positionnement d’accompagnateur des projets de transformation et d’innovation, l’éditeur travaille ainsi main dans la main avec des partenaires et cabinets de conseil spécialisés en transformation numérique pour proposer Beeshake en tant que facilitateur.
Un module d’idéation permet à n’importe quel collaborateur de proposer une idée et d’associer à cela des collègues. Ainsi, chacun peut contribuer à l’idée en y ajoutant du contenu texte, vidéos, images, etc. Une fois le workflow d’idéation complété et l’idée validée, celle-ci est accessible à l’ensemble des collaborateurs pouvant rejoindre le projet.
La gamification est également au coeur de la solution permettant de gagner des points en fonction de l’engagement des actions. Si un nombre de points minimum est atteint, l’idée peut passer au stade de projet.

Une interface pour dynamiser les collaborateurs
Les fonctionnalités collaboratives et sociales de Beeshake sont au service de l’innovation, du partage et de la transformation des organisations. N’importe quel collaborateur au sein de l’entreprise peut, avec Beeshake, créer des parcours d’acculturation. La plateforme est gamifiée afin d’engager les collaborateurs. Des points et badges d’expertise sont attribués en fonction de leurs actions.

Intégration avec Microsoft Teams
En tant que membre du programme Microsoft for Startups, la solution est aujourd’hui accessible depuis Microsoft Teams et fait partie de l’environnement numérique de travail du collaborateur.
Son intégration avec Microsoft Viva peut être intéressante dans les années à venir.

Notre évaluation

Elium

La solution en quelques mots

Elium, anciennement Knowledge Plaza, propose une expérience de gestion des connaissances où l’utilisateur est invité à produire et partager son propre contenu via des templates facilitant l’édition.
A cela s’ajoutent des fonctions sociales, comme le commentaire ou le like, permettant aux utilisateurs de réagir aux publications de leurs pairs. L’objectif est ici de proposer une expérience complémentaire à la simple gestion des connaissances permettant de fédérer les utilisateurs.
L’interface est simple et épurée, les contenus sont organisés dans des espaces modulables facilitant la recherche de l’information.
Parmi les clients Elium, nous retrouvons Edf, Groupama, Capgemini, ou encore L’Oréal. L’offre publique est à 8€/u/m.

Nouveautés et Roadmap

Elium confirme son positionnement d’expert dans la gestion de la connaissance et améliore encore son produit. Il est par exemple désormais possible de mieux paramétrer la page d’accueil pour y faire apparaître différents types de contenus à mettre en avant (favoris, contenus épinglés, nouveautés, flux intelligents…). A noter également que l’outil dispose depuis début 2022 d’une nouvelle interface de contribution, relativement simple et intuitive.
Pour les mois à venir, l’éditeur travaille à intégrer des contenus Sharepoint dans sa recherche (aujourd’hui en bêta) ainsi qu’à permettre aux utilisateurs de pousser plus facilement des suggestions de contenus.

Les points clés de la solution

Angle pour adresser le marché
Elium se positionne sur une gestion sociale des connaissances. Ainsi la solution prend en quelque sorte la forme d’un réseau social d’entreprise pour favoriser un partage décentralisé de contenus. Les fonctionnalités éditoriales de la solution permettent aussi une gouvernance autour des informations partagées (templates, mises à jour régulières, etc.) pour assurer une gestion efficace des connaissances.

Frontlines workers
De manière générale, Elium permet de pousser de l’information aux populations terrain mais aussi de récupérer une information structurée depuis celles-ci. L’application mobile est privilégiée dans ce cas. Par exemple, pour les personnes qui n’ont pas de connexion Internet stable, Elium permet une consultation du contenu en mode hors ligne et a implémenté une micro newsletter adaptée à l’application mobile. Celle-ci est poussée par app notification directement et dans un format mobile.

Travail en mode hybride
Sans surprise, l’éditeur fait part d’une fort progression de l’usage hybride parmi ces clients. En effet, le partage asynchrone de connaissances devient bien plus important et le format écrit est de plus en plus privilégié. L’éditeur en veut pour preuve que l’usage de leur propre plateforme en interne a triplé depuis que l’entreprise est en travail “remote first”.

Numérique responsable
L’entreprise Elium se veut plus responsable avec une réflexion et des actions au niveau de l’organisation. Du côté du produit, l’éditeur cherche à rapatrier les serveurs et services utilisés en Europe. Si ceci est plutôt motivé par la simplification de la gestion des données, il n’en est pas moins que l’impact de la plateforme en est diminué.

Notre évaluation

Workplace by Meta

La solution en quelques mots

Workplace est le réseau social d’entreprise édité par Meta, anciennement Facebook. La plateforme est inspirée de l’application grand public, dans ses usages comme dans son rendu. En tant que pur réseau social, l’outil est naturellement positionné sur des usages de mise en réseau à travers un fil d’activités global, un profil pour chaque utilisateur et des communautés thématiques. La messagerie instantanée (Workchat) embarque les fonctionnalités de chat et de réunion standard. Les interactions réalisées dans les groupes vont de la simple publication avec partage de document à la vidéo live et l’enregistrement de cette dernière.
La variété des possibilités permet aux équipes de centraliser leurs échanges en un lieu unique. L’éditeur propose une expérience mobile à la pointe du marché. Il faut compter entre 4 et 8 $ / utilisateur actif / mois. Workplace from Meta compte parmi ses références françaises le Groupe Adeo et ses 133 000 collaborateurs connectés, Danone, Europcar, Kering, Olympique de Marseille. La stratégie de Workplace porte particulièrement ses fruits dans le secteur du retail.

Nouveautés et Roadmap

Workplace met en place des statistiques améliorées qui permettent aux admins et aux éditeurs de catégories de voir le nombre de consultation de leur catégorie et le nombre des commentaires et réactions au cours d’une période sélectionnée.
Il sera également possible de filtrer par lieu, département ou intitulé de poste, ainsi que de voir combien de fichiers ont été vus et téléchargés. Cette fonctionnalité est disponible sur la version web pour ordinateur de Workplace.
Les règles automatiques d’adhésion aux groupes avec discussion vont également évoluer. Il sera désormais possible pour les admins de groupe de définir des règles d’adhésion pour chacun de leurs groupes et d’affecter des personnes aux groupes avec discussion via la fonctionnalité «Ensembles de personnes».
Il sera également possible d’ajouter des lieux physiques aux événements virtuels afin de bénéficier d’options de participation plus flexibles grâce aux évènements hybrides.

Les points clés de la solution

Angle pour adresser le marché
Avec Workplace, l’objectif de Meta est d’imposer un standard dans l’entreprise comme il l’a fait dans la sphère personnelle, en connectant l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, quels que soient leurs métiers, contextes de travail, positions hiérarchiques.

Frontlines workers
Le marché de l’environnement de travail numérique étant dominé par Microsoft et Google Workspace pour les knowledge workers, l’éditeur se positionne comme étant l’acteur pouvant fournir une identité numérique à chaque collaborateur, y compris les Frontline Workers qui connaissent déjà l’outil (via Facebook) et qui peuvent se connecter à l’aide d’un login / mdp géré par Workplace.

Travail hybride
En tant que réseau social d’entreprise, Workplace vient essentiellement répondre aux besoins d’une organisation hybride sur sa communication interne. L’outil est dynamique et simple d’utilisation pour diffuser rapidement une information. Toutefois, Workplace se positionne également sur le partage centralisé de connaissances avec des bibliothèques de connaissances mises en avant pour tous les utilisateurs.
À noter également que Workplace reste un leader sur le sujet de la vidéo, que ce soit pour des lives ou chats, ce qui en fait un acteur pertinent pour consolider et développer la culture d’entreprise à distance…

Notre évaluation

EDITION 2023

Etat de l'art de la transformation interne des organisations