Positionnement
des outils

En 2021, nous faisons un focus sur les outils de Management Visuel largement mis en avant par la situation particulière liée à l’éclatement des équipes dans un fonctionnement en mode distribué généralisé.

L’analyse des acteurs de ce segment permet de comprendre et visualiser leur proposition de valeur ainsi que l’orientation qu’ils ont pour outiller le Management Visuel.

Retrouvez également pour chacun d’entre eux les éléments remarquables de leur stratégie actuelle dans un résumé de leurs nouveautés 2020 et roadmap 2021.

Retrouvez également pour chacun d’entre eux les éléments remarquables de leur stratégie actuelle dans un résumé de leurs nouveautés 2020 et roadmap 2021.

Airtable

La solution en quelques mots

Airtable se présente comme une plateforme de création d’applications métiers depuis 2013. L’outil de management de projet conçu par Airtable permet de gérer des activités d’un processus sous forme de base de données de tout type (chiffres, textes, images, url, codes barres, check-list…). L’utilisateur dispose de filtres et de vues variés afin d’organiser le travail en fonction de son besoin (Kanban, Timeline, etc.).

Airtable permet aux équipes de gagner en transparence en échangeant en temps réel autour des différentes tâches. Il est toutefois possible pour les équipes d’automatiser les actions pour gagner en temps et en efficacité.

Les intégrations avec les outils collaboratifs sont possibles à l’aide des orchestrateurs (Zapier, Power Automate, etc.). Une application mobile permet de consulter ses  tâches, y compris en mobilité. En plus d’une offre gratuite, une offre Plus à 10$/u/m (utilisation limitée des bases de données) et une offre Pro à 20$/u/m sont disponible. Airtable est peu connu en France et revendique 200k clients dans des secteurs d’activité différents (Expédia, Time, Mediul, Netflix…).

Vision proposée pour le Management Visuel

Airtable a la capacité de gérer des informations comme une base de données, avec une interface aussi simple qu’un tableau interactif. L’outil peut facilement être utilisé pour suivre les activités d’un projet, d’un processus. A chacun de configurer son tableau de suivi.

Nouveautés et Roadmap

Airtable a réalisé une levée de fonds de185m$. Une croissance de 20% du nombre d’utilisateurs fait de 2020 une année réussie. La démocratisation du travail à distance renforce cette progression.

Aujourd’hui, les équipes IT ont la possibilité de développer des connecteurs et des automatisations pour faire évoluer leur environnement Airtable.

Asana

La solution en quelques mots

Asana est un environnement de productivité créé en 2008 par Dustin Moskovitz, l’un des co-fondateurs de Facebook. La promesse de l’éditeur est de permettre aux équipes métiers de quitter la collaboration tout email / documentaire au profit d’espaces articulés autour de tâches, en se connectant avec de multiples sources de contenus. L’interface est un des standards du marché. Les utilisateurs coordonnent les différentes actions à accomplir pour mener à bien leurs projets. L’application s’organise en équipes, dans lesquelles sont créés des projets contenant des listes de tâches assignées aux membres de l’équipe. Différents modes d’affichages sont possibles, suivant les préférences et la maturité de l’équipe (liste, gantt, kanban…). Les fonctionnalités développées par Asana visent à faire gagner les utilisateurs en efficacité (Focus Mode, ajout de tâches depuis les environnements de conver- sations…) et automatiser les tâches à faible valeur ajoutée (speech to text). Asana est utilisé au sein des grands groupes français (Renault, Airbus, LVMH, AirfranceKLM, etc) et internationaux (Google, Facebook, Daimler, Tweeter,
etc). En fonction d’usage l’entreprise, deux options d’o re sont envisa- geables : l’o re Premium à 10,99$/u/m et l’o re Business à 24,99$/u/m.

Vision proposée pour le Management Visuel

Défendant un positionnement « One Source of Truth », Asana fait de ses connec- teurs et articulations avec d’autres environnements le coeur de sa stratégie. Les utilisateurs peuvent créer des tâches depuis de multiples sources (Teams, Zoom, Salesforce, JIRA, GMail, Outlook) pour orchestrer les tâches dans Asana. Asana a avant tout une vision collective de la productivité (donner de la visibilité sur les activités, les raccrocher à une démarche Objectives Key Results – OKR…), accompagnée de fonctionnalités individuelles clés (agenda, focus mode…).

Nouveautés et Roadmap

Asana a récemment sorti deux fonctionnalités majeures : la vue dashboard et “Goals”, un module permettant de définir des objectifs de di érente nature (stratégique, d’entreprise, opérationnelle…) pour pouvoir les ratta- cher à des tâches. Le tout s’appuie sur le « Work Graph », agrégeant toutes les activités des équipes et amenant de l’intelligence après analyse.
Asana se concentre désormais sur son workflow store, la transcrip- tion des échanges oraux durant les réunions en notes puis tâches ainsi que des fonctionnalités pour reprendre la main sur son agenda person- nel (“Focus Mode” pour se dégager des moments de productivité).

Beekast

La solution en quelques mots

Beekast est une plateforme web française permettant la gestion et l’animation de réunions, d’évènements et de formations. Sa proposition de valeur porte sur l’efficacité en réunion, avec des fonctionnalités avancées (partage de messages et modération, brainstorming, matrices, sondage, quiz, selfie wall…) et des intégrations avec des outils de visioconférences (Teams, Google Meet, Webex Zoom, etc).

Avec une prise en main rapide, Beekast propose de réaliser des sessions  interactives, de communiquer de manière descendante ou d’organiser le travail d’équipe (liste de tâches, prises de décisions, actions à venir) pour ensuite générer des comptes rendus de réunions.

Vision proposée pour le Management Visuel

Beekast vise à améliorer l’expérience des événements et des réunions en proposant une démarche bout-en-bout, qui va de la gestion des inscrits à la réalisation du compte rendu. Pour une réunion collaborative, un espace documentaire commun permet aux équipes de préparer et centraliser les supports à utiliser (présentation, notes de réunion, activités, etc.).

Pour l’animation d’un événement, il est possible de consulter la liste des participants en amont, de définir les différents rôles (animateur, participants) pendant l’événement et de gérer les résultats en aval (évaluation d’activités, interactions, questions, etc.).

Nouveautés et Roadmap

En 2020, l’éditeur a réalisé une levée de fonds de 5m€ pour se développer à l’international. Beekast a amélioré son expérience utilisateur, avec une refonte de l’interface des sessions, comprenant la mise à disposition de mises à jour en temps réel pour chaque participant sur plusieurs éléments (avancement dans la session, activités, résultats).

L’activité du « Board » classique a connu une amélioration permettant le mode « tour de table ». Beekast dédie également une page de son site web à des cas d’usage d’inspiration et enrichit son catalogue de templates (analyse, rétrospective).

Iobeya

La solution en quelques mots

iObeya propose un ensemble de fonctionnalités, applications, templates et méthodes qui répondent à un panel large d’usages en matière de management visuel (Boards, Kanban, Planning, etc). Les salles virtuelles permettent à l’utilisateur d’agréger et contextualiser tout type d’information et d’y collaborer avec son équipe. Le périmètre fonctionnel de la plateforme varie du traitement de données à l’animation des réunions collaboratives. iObeya se positionne comme une « suite applicative » de management visuel avec des intégrations avancées (API disponible avec une licence) aux autres environnements numériques (Teams Drives, Google Drives, etc).

Les intégrations avec les outils de management de projet, notamment Jira, font d’iObeya un vrai support de management agile qui augmente la visibilité de tout type de processus à travers des tableaux Kanban et les sous-tableaux dédiés à chaque sous-équipes. La plateforme est disponible en cloud ou on-premise et est destinée aux grandes organisations (Airbus, Orano, AXA, PSA, etc). Avec une expérience utilisateur à la pointe du marché, iObeya a pour l’objectif d’amener les équipes à travailler de manière plus agile et plus transparente. Les entreprises intéressées devront contacter l’éditeur pour avoir un devis.

Vision proposée pour le Management Visuel

iObeya est une suite généraliste qui vise à couvrir tous les usages du management visuel. L’outil est conçu pour les méthodologies et les rituels agiles (SAFe, KanBan, Lean, etc). Les templates modifiables permettent aux utilisateurs de configurer l’environnement en fonction de leurs besoins en matière de méthodologie, outils associés et contextes métiers.

La plateforme s’adresse aux équipes matures et à l’aise avec les pratiques agiles et les outils digitaux. Un accompagnement est nécessaire pour exploiter le potentiel de l’outil.

Nouveautés et Roadmap

Avec la crise sanitaire et ses impacts dans les pratiques de travail, iObeya bénéficie d’une croissance importante et a atteint 500k+ utilisateurs actifs. L’entreprise a profité d’une levée de fonds de 15m€ pour investir sur la personnalisation des processus depuis l’interface.

Jira

La solution en quelques mots

Lancée en 2002, la plateforme de gestion de projet en mode agile Jira compte plusieurs millions d’utilisateurs à elle seule et se décline en plusieurs versions : Software (suivi projet et développement, la plus répandue), Service Management (service IT et client), Align (gestion de la stratégie) ou Core (gestion métier).

La plateforme propose des modèles de projets : scrum, kanban, suivi de tickets, etc. principalement orientés IT pour gérer des développements et déploiements agiles. L’organisation du travail est aussi facilitée par les automatisations et rapports qu’offre l’outil (temps de réponse aux tickets, efficacité des sprints…)

Jira est un outil utilisable clé en main mais peut aussi être configuré en fonction des besoins de l’équipe. La plupart des grands groupes utilisent Jira pour la gestion des tickets IT ou des projets IT, dont Nestle et d’autres entreprises françaises. L’interface est dans les standards du marché avec une expérience utilisateur fluide. L’offre entreprise est à 14$/u/m pour 10k utilisateurs.

Vision proposée pour le Management Visuel

Jira est conçu pour gérer les projets agiles dans des contextes métiers IT. Un tableau KanBan riche s’articule avec d’autres outils pour faciliter le développement de logiciels (notamment grâce à différentes intégrations avec les applications de développement). Le fonctionnement de l’outil se base sur un système de tickets pour chaque action et tâche. De nombreux rapports sont disponibles pour suivre l’avancée des projets et des tâches et s’assurer de l’efficacité du travail d’équipe.

Nouveautés et Roadmap

En 2020, Jira a poursuivi l’amélioration de son expérience utilisateur et a doté sa plateforme de nouvelles fonctionnalités d’administration et d’organisation de projets. Le catalogue de workflows a été enrichi. La roadmap du produit se concentre sur l’amélioration de ces workflows. L’estimation de « vélocité » de l’équipe se fait aujourd’hui de manière intelligente par Jira. En fonction des informations renseignées dans chaque carte (sous tâches, priorité, date d’échéance, etc), l’outil propose un nombre optimal de cartes à traiter dans chaque sprint pour maintenir une vélocité constante tout au long du projet et contrôler le volume de travail de l’équipe.

Kantree

La solution en quelques mots

Kantree est une solution française de management de projets agiles. En plus de fournir un tableau KanBan pour gérer les tâches en mode agile et faciliter les rituels quotidiens de ce mode de travail, Kantree permet aux équipes d’avoir une vue 360° du temps passé sur chaque tâche, d’évaluer la capacité de l’équipe à traiter le reste à faire (pour pouvoir ajuster les ressources nécessaires), de suivre la charge de travail des membres de l’équipe avec un module intégré, etc. En plus des différentes fonctionnalités, chaque équipe a la capacité de configurer les vues en fonction de ses besoins.

Les filtres et les templates facilitent la compréhension, prise en main et l’utilisation de l’outil avec n’importe quelle méthodologie.

Avec une offre concurrentielle par rapport aux autres acteurs du marché (10€/u/m), Kantree compte Orano, Thales et d’autres entreprises françaises parmi ses clients majeurs.

Vision proposée pour le Management Visuel

Kantree est un outil de management de projet configurable en fonction du besoin des différents métiers. Pour une équipe projet, Kantree sert à organiser les tâches et les activités en mode KanBan.

Pour les centres de service et les hotlines, Kantree peut être un outil de ticketing avec la possibilité de suivre chaque demande et les indicateurs liés aux différentes tickets. Pour une entité, Kantree peut être le socle de la gestion du portefeuille de projets, un levier de transparence et un environnement favorisant la contribution de chaque équipe / individu.

Nouveautés et Roadmap

Après une levée de fonds de 350k€ en 2019, Kantree a amélioré son expérience utilisateur en 2020, a refondu ses formulaires de demande (bug ou feedback) pour faciliter l’expression des utilisateurs, a ajouté des fonctionnalités de checklists, etc. Kantree a progressé sur des fonctionnalités majeures : tableaux de bord agrégeant toutes les informations provenant de différentes équipes, centre de notifications personnelles. A l’avenir, Kantree devrait proposer une intégration à Teams et Slack ainsi qu’un module d’échanges asynchrones pour fluidifier les conversations autour des cartes.

Klaxoon

La solution en quelques mots

Klaxoon est un ensemble d’outils d’animation de réunions et de sessions collaboratives. Klaxoon rassemble deux fonctionnalités majeures : “Board” et ”Suite”. « Board » met à disposition des utilisateurs un tableau blanc collaboratif. L’offre « Suite » adresse l’animation des réunions avec une approche « Animateur – Participant ». L’animateur prépare en amont les différentes activités envisagées pour la réunion. Les participants peuvent suivre les activités, avec une vue synchronisée. La fonctionnalité « Live » embarque une visioconférence directement à l’intérieur de l’outil (jusqu’à 15 participants en simultané). Klaxoon adresse également les usages de management de projet sous fond d’agilité. Les templates prédéfinis dédiés à chaque méthode aident les utilisateurs à transformer leurs façons de faire. Des tutoriels sont disponibles pour chaque template.

L’outil apporte un complément aux messageries d’équipe de type Teams et Slack pour les usages avancés autour de la réunion. Klaxoon s’interface avec Teams via l’ajout d’un onglet (encapsulation) sans pour autant s’articuler avec les conversations. Klaxoon compte aujourd’hui les grands groupes, notamment Crédit Agricole, Saint Gobain, GRDF parmi ses clients avec une offre Suite (12,90€/u/m) et son module Board (9,90/u/m).

Vision proposée pour le Management Visuel

Historiquement positionné sur l’enrichissement de l’expérience des réunions traditionnelles avec le digital, Klaxoon augmente la participation des réunions en ligne et se positionne désormais comme support de management visuel persistant au-delà de la durée de la réunion.

L’objectif pour Klaxoon est d’augmenter l’efficacité des réunions, de faciliter la prise de parole au sein des petites équipes et désormais de fluidifier la collaboration. Avec une mise en main facile et les templates à disposition des utilisateurs, Klaxoon aide les équipes à s’approprier des nouvelles pratiques de travail. L’éditeur se démarque de ses concurrents grâce à son univers attirant, ses contenus pédagogiques, l’expérience efficace pour les participants.

Nouveautés et Roadmap

Après des années d’effort pour faire connaître son produit et sa proposition de valeur autour de la réunion, Klaxoon a connu une bonne croissance en 2020, renforcée par la démocratisation du travail à distance et la nécessité de réinventer l’outil central qu’est la réunion. Avec sa nouvelle fonctionnalité « Board », Klaxoon permet aux équipes en contexte hybride (présentiel et/ou à distance) de collaborer de manière synchrone (en réunion) et asynchrone (en continu, entre les réunions).

Klaxoon a investi sur l’adaptabilité de son plateforme à tout type de terminaux. La plateforme est performante sur un smartphone aussi bien que sur les écrans tactiles de grande taille. Son partenariat avec Microsoft, renforcé en 2020, fait de Klaxoon un outil complémentaire et intégré dans des canaux Teams pour enrichir les réunions à l’aide des boards Klaxoon.

Miro

La solution en quelques mots

Fondé en 2011, Miro est une société américaine éditant un produit de tableau blanc qui s’est enrichi de fonctionnalités de collaboration au fil des années. Largement répandu, Miro est devenu le compagnon indispensable de bon nombre d’équipes travaillant en mode distribué, pour stimuler la contribution, assurer la visibilité des informations et les processus. Miro est conçu pour faire vivre le contenu pendant et entre deux réunions collaboratives. L’espace de travail des participants d’un atelier devient un espace de référence qui s’enrichit au fil du temps de tout type de contenu (liens, vidéos, texte, planning, Kanban, etc). L’outil propose une expérience utilisateur dans les standards du marché et une large capacité d’adaptation aux différentes méthodologies.

L’outil est utilisé au sein de Cisco, Accenture, EY, Deloitte et d’autres grands groupes internationaux. L’entreprise, qui rassemble aujourd’hui 500 collaborateurs répartis à l’international, a profité de deux levées de fonds en 2018 et 2020 (pour un total de 75M€) pour renforcer son positionnement en tant qu’acteur de référence. L’offre Business disponible à 16$/u/m pour les équipes.

Vision proposée pour le Management Visuel

Miro permet aux équipes de modéliser et digitaliser tout type d’activité et processus. Un tableau blanc collaboratif qui remplace les ateliers de »decision making » , « brainstorming » ou bien des réunions de travail en équipe. L’objectif de Miro est de fluidifier la collaboration et le partage avec une prise en main rapide et simple. Le board Miro est complètement intégré aux canaux Microsoft Teams (remontée des notifications, les mentions et les commentaires provenant de Miro) et accessible depuis Google Workspace.

Nouveautés et Roadmap

L’entreprise a atteint 10 millions utilisateurs cette année. L’entreprise a réalisé une croissance de 300% du nombre d’utilisateurs avec l’arrivée des nouveaux modes de travail. La solution se distingue par son avance dans l’équipement d’usages massifs au sein de grandes organisations. Aujourd’hui, les boards de Miro supportent plus de 1000 connexions spontanées avec une collaboration fluide. Le catalogue des templates partagés par les utilisateurs de la communauté Miro offre un large panel de choix et s’enrichit continuellement.

Monday

La solution en quelques mots

Monday est un outil collaboratif de gestion de projet sous forme de tableaux personnalisables. Chaque tableau permet de gérer les flux de travail, les tâches ou les processus en reliant les différentes activités entre elles. Monday permet aussi d’automatiser des activités (attribuer une tâche ou notifier un collègue lorsque le statut change). Les tableaux utilisés peuvent héberger différents types d’informations pour et en faire des métadonnées afin que l’utilisateur puisse personnaliser l’affichage des éléments du tableau en fonction de son besoin.

Le fonctionnement de Monday repose sur une approche classique de gestion d’activités : la planification, la gestion des ressources, l’affectation de tâches et le suivi d’avancement. L’application est intégrée aux autres environnements de travail, notamment Teams pour travailler avec son tableau Monday directement depuis un canal Teams mais aussi pour recevoir des notifications provenant de l’outil. Le même niveau d’articulation peut être imaginé avec Slack, Google Workspace, Notion, etc.

Monday est présent dans des entreprises à l’échelle internationale (GE, Unilever, Uber, etc.) avec une offre à 16€/u/m pour une utilisation avancées (workflows et automatisations inclus).

Vision proposée pour le Management Visuel

Monday vise la gestion des projets volumineux qui nécessitent une organisation complexe. Malgré une variété de filtres et des affichages proposés par la solution, dont l’affichage en mode Kanban, son usage principal est une gestion classique des activités, du temps, des ressources et la charge de travail en mode planning de Gantt.

Nouveautés et Roadmap

En 2020, Monday s’est concentré sur son articulation avec d’autres environnements numériques de travail (lier un document stocké dans Google Drive, Sharepoint ou Dropbox à une activité de Monday, transformer un mail Gmail ou Outlook en une activité dans Monday, etc.). De la même façon, les rapports produits par Monday sont exploitables dans des différents outils collaboratifs (Miro, Teams, Google Workspace, etc.).

Une levée de fonds réalisée courant 2019 (150m$) permet à l’équipe Monday de renforcer son positionnement dans le marché des outils de gestion de projet.

Mural

La solution en quelques mots

Mural est un tableau blanc digital pour concevoir et animer un processus, des ateliers collaboratifs ou des sessions d’intelligence collective (roadmap produit, brainstorming, collaboration synchrone et visuelle). L’outil cherche à faciliter la collaboration synchrone tout en proposant une expérience standard. Mural propose des fonctionnalités de vote d’idées, des vues synchronisées, de création de sommaire pour une navigation facile entre les activités, de chat et d’appels vocaux, pour permettre aux équipes de gagner en efficacité et en temps lors des réunions collaboratives.

Une intégration avec les bibliothèques en ligne de documents (OneDrive, Google Drive, Dropbox) permet aux utilisateurs de centraliser leurs contenus dans un espace commun de collaboration. Plus de 100 templates sont disponibles pour modéliser un processus en fonction du besoin de chaque équipe. Une intégration basique à Teams permet de travailler directement depuis Teams avec son board Mural.

Sur le marché, Mural est présent chez les géants du digital (IBM, Pearson ,Github) à un coût standard de 20$/u/m.

Vision proposée pour le Management Visuel

Mural s’adresse aux équipes matures qui souhaitent visualiser un processus ou dématérialiser leurs sessions collaboratives. L’objectif pour l’équipe est de disposer d’un espace de référence pour centraliser les idées, les décisions et les processus. L’équipe à la possibilité de configurer son espace en fonction de sa méthodologie de collaboration utilisée à travers des templates (Kanban, Planning, mind mapping, etc.).

Nouveautés et Roadmap

L’outil est de plus en plus utilisé au sein des grandes entreprise. De plus, avec le lancement de son plan de croissance en juin 2020, la société a atteint plus de 1000 associations à but non lucratif qui utilisent Mural pour leurs usages de collaboration visuelle. Mural propose des licences gratuites aux petites associations dans cette période de crise. Mural a investi sur l’articulation avec les autres environnements en 2020, profitant de sa levée de fonds de 118m$. L’Intégration avec Google Workspace, M365, Slack, Jira, etc. fait de l’outil un espace central de collaboration. Pour les messageries d’équipe, notamment Slack et Teams, l’intégration permet de travailler avec Mural directement depuis ces outils et d’y recevoir les informations et les notifications provenant de Mural. Ces intégrations peuvent être personnalisées à l’aide des orchestrateurs comme Zapier.

Ping View

La solution en quelques mots

Outil de visualisation des données de la société française Pig Flow, Ping View permet d’afficher sur un écran TV tactile les éléments nécessaires à la gestion de l’activité. L’outil vise à remplacer les tableaux d’affichage classiques et à faciliter l’animation d’équipes dans les sites de production.

Pour les équipes industrielles, l’outil rassemble les données provenant des bases de données, outils métiers et collaboratifs (Sharepoint, Google, Trello, etc) ainsi que les datas des capteurs industriels pour en faire des Wallboards interactifs. Avec la possibilité de les rendre visible via un affichage pertinent (changement de couleur, alertes, etc) Ping View permet de guider les décisions et de donner une vue 360° de ce qui se passe dans l’organisation d’un site. Les grands groupes français, notamment Caisse d’Epargne, utilisent Ping View pour animer leurs rituels de management d’équipe au quotidien.

Vision proposée pour le Management Visuel

Ping View est une plateforme complète de pilotage des processus industriels. Les « Wallboards » de Ping View affichés sur des écrans tactiles simplifient le reporting et le suivi des activités. Avec la possibilité de connexion à tout type de données, l’outil a la capacité d’agréger les informations nécessaires pour augmenter la visibilité de la performance dans un site industriel.

Nouveautés et Roadmap

Sans doute, l’une des plus grandes avancées de Ping View en 2020 a été son intégration dans MS Teams. Les Wallboards dans des sites industriels se sont transformés en tableaux de bord dans des canaux Teams pour faciliter le suivi et le pilotage des processus industriels surtout avec le mode hybride de travail développé depuis la crise sanitaire.

PingFlow a annoncé également l’ajout d’un nouveau module « PingApp SQCD / Andon » pour gérer les rituels AIC (Animation à Intervalle Court) en 2020.

PowerBi

La solution en quelques mots

Outil de visualisation des données de la société française Pig Flow, Ping View permet d’afficher sur un écran TV tactile les éléments nécessaires à la gestion de l’activité. L’outil vise à remplacer les tableaux d’affichage classiques et à faciliter l’animation d’équipes dans les sites de production.

PowerBi est la brique de visualisation de données de la suite ­Microsoft ­365. L’outil profite de son positionnement au sein de la suite Microsoft 365 pour se démarquer dans le marché. PowerBi a la capacité de se connecter à tout type de base de données et de produire des rapports et les tableaux de bord interactifs en fonction du besoin de l’utilisateur. Avec une interface “Low-code”, PowerBi permet à n’importe quel utilisateur, avec ou sans une compétence en informatique, de créer et suivre les indicateurs dont il a besoin pour donner la visibilité sur un sujet, un processus.

L’outil est présenté en version Desktop pour les usages et les paramétrages avancés et en ligne pour simplifier le partage et la consultation. Il est toutefois possible pour chaque utilisateur de créer son tableau de bord personnalisé en fonction de ses besoins.

Vision proposée pour le Management Visuel

L’élément différenciant de PowerBi est son interface « Low Code ». Une plateforme au service de tout type d’utilisateurs pour construire des tableaux de bord sans avoir une compétence informatique avancée. Sa capacité à s’articuler avec tout type de données le différencie des autres acteurs qui proposent des connecteurs souvent plus limités.

Le partage des rapports se fait exclusivement avec une licence PowerBi Pro. La licence de base permet seulement une utilisation basique à personnelle.

Nouveautés et Roadmap

En 2020, l’équipe PowerBi de Microsoft a retravaillé l’UX et son articulation avec Microsoft Teams. L’interface utilisateur est améliorée et l’export des rapports est facilité (sous différentes formes : png, pdf, iframe, embed, etc).

Tableau

La solution en quelques mots

Tableau est la brique de data visualisation, racheté par Salesforce pour 15,7M$ en 2019. L’objectif de l’outil est de mettre en valeur les données collectées des différents outils de la suite, en augmentant la visibilité sur les activités, les processus. L’outil a la capacité de se connecter aux différentes sources de données notamment aux APIs des outils collaboratifs pour mettre en avant l’engagement au sein de ces outils. Avec une interface simple à prendre en main, Tableau bénéficie d’une intelligence proposant des datas et des visualisations en fonction des activités récentes de l’utilisateur et de la nature des données à traiter. L’offre de Tableau comprend différentes couches : “Tableau prep” pour insérer et mettre en forme des données, “Tableau Desktop et Tableau online” pour créer des visualisations et partager ces dernières, “Tableau Server” pour configurer l’hébergement des données sur cloud ou bien on premise pour assurer la sécurité, “Tableau Mobile” pour accéder aux analyses depuis n’importe quel device. L’offre complète disponible à 70$/u/m sur cloud ou On-premise.

Vision proposée pour le Management Visuel

Tableau est une plateforme Low-code pour visualiser les données en toute simplicité. L’application Desktop répond à la plupart des besoins de l’utilisateur en termes de fonctionnalités (collecte des données, visualisation, mise en forme). L’outil est conçu pour accueillir toute une démarche sans à avoir quitter l’interface.

Nouveautés et Roadmap

Côté Tableau prep, certaines fonctionnalités ont été améliorés pour une meilleure mise en forme des données (calculs détaillés, plus de visualisations, etc.). Les paramètres avancés ont été ajoutés pour alléger le calcul pour des grands jeux de données.

En ce qui concerne « Tableau Desktop », de nouvelles options de visualisation facilitent la manipulation des données pour les experts et les managers. La customisation de vues d’utilisateurs en fonction de leur profil est une autre avancée de l’outil en 2020. Chaque utilisateur accède à une vue pertinente en fonction de ses besoin et de ses recherches. La version web de l’interface couvre désormais les mêmes fonctionnalités que « Tableau Desktop ».

Toucan Toco

La solution en quelques mots

Toucan est un outil de “data visualisation” de l’éditeur français Toucan Toco. Fondée en 2015, l’entreprise commence, petit à petit, à se démarquer dans le marché collaboratif. La possibilité de développer des connecteurs via des requêtes fait de Toucan un outil puissant de data visualisation.

De plus, la possibilité de présenter les analyses de manière simple directement depuis l’interface web, augmente la popularité de l’outil. Les données à jour enrichissent les jeux de données intégrés dans l’outil et les différents filtres et vues personnalisées aident l’utilisateur à trouver le bon angle d’analyse pour informer son audience.

Toucan Toco est sûrement la solution à considérer pour les équipes Sales, Marketing, IT, Produit qui ont besoin d’un outil de reporting pour suivre leurs activités et objectifs en temps réel. Les grands groups français font confiance à Toucan Toco pour améliorer leur représentation de données (LBP, PSA, Bio à la une). Les entreprises intéressées devront contacter l’éditeur pour avoir un devis.

Vision proposée pour le Management Visuel

Toucan propose une approche “Storytelling” à l’analyse de données. Pour Toucan, le fait de visualiser les data brutes n’est pas la finalité de ce type d’outils. La capacité à faire passer un message clair est l’essentiel.

Avec une plateforme intuitive, full-cloud et no-code, chaque indicateur est présenté comme une « story » avec des filtres et des vues personnalisées en fonction de son utilité, pour faciliter à la fois l’analyse mais aussi la compréhension des indicateurs produits.

Nouveautés et Roadmap

En 2020 Toucan Toco a beaucoup investi sur les fonctionnalités de base de l’outil profitant de sa levée de fonds de 8m€ en 2019. Il est désormais possible de collecter les données depuis différentes sources (Excel, APIs, requêtes http, etc.), les mettre en forme, visualiser, filtrer et présenter.Il est aussi possible de définir des droits d’accès et d’affichage en fonction du profil de chaque utilisateur, entité ou équipe. Les rapports produits sont accessibles directement depuis l’interface Web ou sous forme de PDF.

Dans les prochains mois, Toucan Toco annoncera des intégrations plus avancées avec les outils collaboratifs du marché (Teams, Slack, les portails collaboratifs, etc) afin de compléter leur offre.

Trello

La solution en quelques mots

Racheté par Atlassian en 2017, Trello est une plateforme de Kanban collaboratif. Les équipes peuvent créer leur tableau de bord personnalisé et y ajouter des cartes décrivant les activités à réaliser, ordonnées en colonnes. Chaque membre de l’équipe peut prendre part à des activités en rejoignant des tableaux et cartes, suivre l’avancement à travers une « checklist » et discuter autour des activités, interpeller les personnes de l’équipe. Pour ceux gérant plusieurs tableaux, un fil d’information en page d’accueil agrège les activités des différents tableaux et l’interface permet aisément de passer d’un tableau à l’autre. Un bon niveau de personnalisation de l’espace de travail en fonction du mode de travail de l’équipe fait que les entreprises de toute taille utilisent Trello comme outil de gestion de projet (de Google aux petits startups partout dans le monde). Via les Power-Ups sur étagère, personnalisables ou pouvant être créés ex nihilo, l’utilisateur peut ajouter des nouvelles fonctionnalités ou intégrations avec des applications du même éditeur ou tierces (Google Drive, Slack, Zendesk, …). L’environnement Butler permet d’amener de l’automatisation de processus dans les tableaux. Son orientation « grand public » et son interface soignée en font une application facile à prendre en main avec un coût relativement modeste à 9,99$/u/m. Une version gratuite existe.

Vision proposée pour le Management Visuel

Trello vise les projets agiles en proposant un Kanban collaboratif qui rassemble les actions, les conversations et les informations relatives à chaque tâche (via des cartes). L’outil est parfait pour construire son flux kanban et le piloter. Les fonctions d’automatisation de règles fluidifient la gestion d’activités : par exemple, créer ou déplacer les cartes en fonction d’événements générés par d’autres applications (l’ajout d’un inscrit à un événement, un ticket d’anomalie, le changement de statut d’un lead dans le CRM, etc) à l’aide des automatisations proposées dans l’espace de travail.

Nouveautés et Roadmap

L’expérience d’utilisation de Trello a été améliorée en 2020. Des fonctionnalités et des raccourcis clavier qui font gagner du temps pour l’utilisateur ont été ajoutés. Le module « Butler » est désormais présent dans Trello pour aider les utilisateurs à automatiser des workflows dans l’outil et gagner en efficacité et en temps.

Concernant l’organisation du travail, la synchronisation de cartes situées dans différents bords permet aux petites équipes de travailler en autonomie tout en donnant la visibilité sur leur travail dans des tableaux généraux. Les tableaux sont désormais interconnectés pour augmenter la visibilité de l’information partagée au sein des équipes.

Wisembly

La solution en quelques mots

Wisembly est un outil français de gestion et d’animation d’événements, né en 2010. Initialement, l’outil a été conçu pour faciliter les échanges (interactions, idées, notes, etc) lors des réunions et des séminaires.

En plus de son positionnement historique, Wisembly propose aujourd’hui des fonctionnalités plus riches d’animation des grands événements. Son périmètre d’usages va de préparation en amont (collecte d’idées, gestion des inscrits, préparer la présentation), à animation (Interactions, vote, j’aime, commentaires, Q&A). Chaque événement dispose d’un espace dédié (Wiz) qui rassemble tous les supports et les informations liés à l’événement.

En fonction d’usage de chaque entreprise (simultanéité des événements, gestion des replays, espace de stockage des données, nombre des participants) les différentes offres sont disponibles de 75€/admin/m à 375€/admin/m.

Vision proposée pour le Management Visuel

Wisembly cherche à rendre les événements plus interactifs. L’outil est utilisé pour gérer un événement classique ou hybride (avec une partie des participants à distance). Un outil de reporting est à disposition des animateurs pour analyser les interactions réalisées lors de l’événement (le nombre des votes, commentaires, j’aime, questions par pays, par entité, etc.).

Afin d’exploiter tout le potentiel de l’outil, les équipes doivent d’abord s’organiser pour identifier les différents rôles (animateur, préparateur, participant). Dans des rares cas, l’outil peut être également utilisé dans une réunion collaborative, notamment pour des sessions de brainstorming, au sein des petites équipes.

Nouveautés et Roadmap

Pour Wisembly, l’année 2020 a été marquée par une croissance du nombre d’utilisateurs avec la généralisation du télétravail au sein des entreprises. Depuis l’été dernier, Wisembly s’est lancé dans l’animation des événements virtuelles et hybrides. Les utilisateurs de Wisembly disposent d’un outil de visioconférence (Jitsi et Vonage) intégré pour gérer le live streaming sans avoir à quitter l’environnement Wisembly. Une intégration avec ­Microsoft Teams, Webex et Zoom renforce la proposition de valeur de ­Wisembly pour des sessions de formations internes au sein des entreprises.

Yellow

La solution en quelques mots

Yellow a été développé en 2010 par l’incubateur français d’outils de transformation, Sensorit. La solution, visant à recréer l’expérience d’un tableau blanc physique, permet de travailler de manière visuelle en présentiel ou à distance. L’élément différenciant de Yellow est sa conception pensée principalement pour une utilisation via des grands écrans tactiles.

L’outil se prête aux usages de Lean Management et de sessions d’idéation, notamment avec la possibilité de renseigner un nombre conséquent de champs sur les post-it créés (texte, dessin libre, date, pièce-jointes, tags, pastilles), de filtrer parmi ces informations, et de voter pour sélectionner les idées.

La synchronisation en temps réel et une détection multipoint permettent un maniement à plusieurs, se prêtant également à l’annotation de plans.

Disponible en version web ainsi que sous client lourd pour Windows, Yellow propose une quarantaine de templates, l’ajout de médias et l’export des compte-rendus sous plusieurs formats. Aujourd’hui les grandes groupes française utilisent Yellow pour gagner en efficacité en réunions (Total, Bouygues construction, L’Oreal, etc).

Nouveautés et Roadmap

En 2020, Yellow a fait évoluer le côté didactique de son offre. L’éditeur a par exemple ajouté de nouveaux templates (suivi de projet, brainstorming) et a proposé une série d’articles sur des cas d’usage de l’outil avec des exemples d’animation détaillés.

Vision proposée pour le Management Visuel

La vision proposée par Sensorit est avant tout de dématerialiser l’usage de tableau blanc, lors des réunions physiques et hybrides. Sa proposition de valeur est de laisser une liberté aux utilisateurs pour concevoir leur supports (dessin libre, utiliser des templates et des post-its, etc) sur les écrans tactiles et les exporter dans des différents formats (word, pdf).

EDITION 2021

Etat de l'art de la transformation interne des organisations