Les points clés de la solution
Angle pour adresser la Digital Workplace
En quelques années, Microsoft a réussi à faire passer ses clients dans le Cloud, en construisant une offre contractuelle complète : système d’exploitation, gestion et sécurité, collaboration. Microsoft a fait de Teams sa Digital Workplace, en mettant en musique les usages traditionnels de réunion, conversations d’équipes et partage de documents. Ce point de passage quotidien vise à être complété par des intégrations sur étagère avec des acteurs spécialisés, ainsi que des articulations plus poussées avec d’autres applications, via Power Platform.
Teams as a Platform, la Digital Workplace nouvelle génération
Teams se présente plus que jamais comme une Digital Workplace au sein de la suite Microsoft 365. Ayant été conçu historiquement comme une messagerie conversationnelle à côté de Sharepoint (comme étant l’outil principal de collaboration), Teams as-a-platform dépasse Sharepoint et devient le centre névralgique de la suite avec la possibilité d’y intégrer les documents, un agenda, les outils de gestion de projet, la mini-suite Power Platform et Microsoft Viva également.
Microsoft Viva, son portail personnalisé
La Suite Microsoft Viva, conçue uniquement pour s’intégrer à Teams as-a-Platform, cherche à concurrencer les portails classiques de communication en proposant des contenus personnalisés aux utilisateurs. En se basant sur les briques et outils existants au sein de Microsoft (Sharepoint, Yammer, Microsoft Graph, Microsoft Learning, etc.) Viva est une interface packagée pour centraliser la communication entreprise, les discussions communautaires, les bases de connaissances et les formations proposées par l’entreprise ou les sources externes.
Géolocalisation des données
Enfin, pour rassurer ses clients européens avec des contraintes de sécurité, Microsoft propose également la possibilité de choisir l’emplacement de ses données dans des data centers européens.