Positionnement
des outils

En 2022, comme chaque année, nous avons analysé les solutions du marché qui soutiennent le “Travailler autrement” selon une grille de 100 cas d’usages liés à la construction d’une Digitale Workplace, en testant les outils et en rencontrant les éditeurs pour des entretiens dédiés.

Cette analyse nous permet de positionner les différents acteurs selon la richesse de leur proposition de valeur et la qualité d’expérience utilisateur qu’ils offrent.

Retrouvez également pour chacun d’entre eux les éléments remarquables de leur stratégie actuelle dans un résumé de leurs nouveautés 2022 et roadmap 2023.

Beezy

La solution en quelques mots

Créée en 2011, la plateforme Beezy est une extension à SharePoint et les briques Microsoft 365 pour fournir un environnement de communication, collaboration, productivité et conversation autour du des processus métiers. Beezy adresse également la communication interne en mettant en avant les contenus éditoriaux et en proposant des espaces de communication personnalisés (cibler l’audience). En revanche, l’outil se démarque des portails traditionnels en mettant la logique de flux d’activités au premier plan (représenté par un système de cartes central), à tous les étages de sa plateforme (page d’accueil, sites d’équipes, tableaux de bord individuels…). Chaque carte, proposée à l’utilisateur en fonction de ses activités, suggère une action (commentaire, évolution d’une tâche, traitement d’une donnée…) et est reliée à l’environnement dans lequel sa contribution est attendue (story Beezy, espace dans Teams, applications externes). Beezy promeut une approche de sites communautaires pour outiller un but (communication, collaboration, vie d’équipe / d’entité). Beezy se déploie en complément de Microsoft 365, sur une infrastructure tierce. L’éditeur ne communique pas sur ses prix publics. Le produit séduit des clients comme Banco Santander, ZF, Bank of England, CaixaBank, Finning, IHS Markit.

Nouveautés et Roadmap

En 2023, Beezy capitalisera sur le rapprochement fait en 2022 avec Appspace. Cela se concrétisera par l’intégration de plusieurs modules d’Appspace dans Beezy (réservation de salle / bureau, check in, etc.). Appspace approfondira la diffusion des contenus Beezy dans ses différents modules d’affichage dynamique (Lobby, Kiosk, etc.).
Enfin, l’éditeur développera l’accessibilité de ses applications pour les frontline workers (expérience simplifiée, accès sans compte mail).

Les points clés de la solution

Angle pour adresser la Digital Workplace
Beezy opte pour un produit structurellement proche de SharePoint, prêt à l’emploi, mais avec une expérience qui lui est propre (flux de cartes), s’éloignant de l’approche de communication intranet traditionnelle. L’éditeur a affiné son positionnement au fil des années : Beezy propose désormais un environnement abouti et hautement configurable. L’utilisateur peut configurer des remontées provenant de ses applications métiers (Workday, Service Now, Salesforce font partie du catalogue) et peut agir directement depuis sa Digital Workplace pour valider des actions ou converser avec ses collègues autour d’un événement remonté par l’application métier.

Proposer un portail de communication “Phygital” avec AppSpace
Le partenariat avec AppSpace élargit le périmètre d’intervention de Beezy au sein des entreprises. Cela se traduit par l’inclusion de toutes les populations de l’entreprise, y compris les populations non connectées (frontline workers). Les équipements physiques (écrans tactiles, bornes collectives, ou même utilisation plus simple d’une application mobile) offrent une opportunité de réinventer la relation entre le siège et le terrain.

Equilibrer la descente et la remontée de l’information
Ayant choisi historiquement une approche sociale pour la communication d’entreprise (avec un système de cartes, interactions sociales, remonter de l’information), Beezy a ajouté depuis 2 ans un module de communication descendante (les story Beezy) afin de trouver une équilibre entre la collaboration Top-Down et la remontée de l’information, ainsi que les contenus générés par l’utilisateur.

Rechercher une expertise et recommander un expert
Beezy propose une nouvelle approche pour mettre en valeur et trouver une expertise au sein d’une entreprise inspirée des réseaux sociaux grand public (Linkedin). Charge à chaque collaborateur de faire vivre les connaissances en valorisant l’expertise d’une personne en fonction d’une expérience passée ou un projet commun. De plus, un bot automatisé peut aider les collaborateurs à trouver une expertise avec les mots clés.

Notre évaluation

DynamicScreen

La solution en quelques mots

DynamicScreen, fondée en 2017, est une plateforme de diffusion d’information sur terminaux partagés (grands écrans, postes de travail partagés). Complètement intégré dans la suite Google Workspace, l’outil permet aux communicants de réutiliser les informations publiées dans des plateformes de communication (i.e. Lumapps, Linkedin, Youtube, Yammer) sans dupliquer, en diffusant depuis un fichier .ppt ou Google Slides.
L’utilité de DynamicScreen peut varier de marketing produits dans des magasins ou sur les panneaux publicitaires, à communication d’entreprise pour les collaborateurs non connectés dans les salles de pause, ainsi que la communication opérationnelle dans des grands centres industriels (management visuel). Sa compatibilité avec les écrans tactiles permet aux utilisateurs d’interagir avec les informations partagées et augmenter l’engagement de l’audience.
A part la diffusion de l’information pour les collaborateurs de terrain, en duo avec l’interface Remote Board, les communicants ont la possibilité de créer des pages de type “digest” et pousser les informations chaudes et importantes. Une application de mise en forme, Designer, permet de concevoir l’agencement de l’information et capter l’attention des utilisateurs.
Avec un modèle de licencing par écran et par mois (entre 11€ et 45€ en fonction du nombre d’écrans), DynamicScreen compte des grands groupes comme Veolia, Sanofi, Boulanger et FM Logistics parmis ses clients.

Nouveautés et Roadmap

DynamicScreen devient Comeen Play et complète son offre pour les grands comptes à l’international. Comeen développe une Workplace Experience Platform. L’éditeur reconstruit son offre pour s’adapter à la gestion du travail hybride et permet aux grands groupes internationaux d’améliorer leur communication interne en utilisant des écrans d’affichage.
Avec Comeen, l’outil aide ses clients à optimiser l’utilisation de leurs espaces de travail en mettant en place des espaces de bureaux flexibles ou en améliorant l’utilisation de leurs salles de réunion.
La solution, qui était déjà complètement intégrée à la suite Google Workspace, comprend maintenant Slack, Workplace de Meta (Facebook) et bientôt Microsoft Teams.

Les points clés de la solution

Diffuser depuis un fichier PowerPoint ou Google Slide
La mise à jour de l’information diffusée est une problématique préoccupante pour les communicants et les équipes marketing des entreprises. Création d’un visuel dans Powerpoint est plus intuitive que dans le back-office de publication des outils de communication, avec plus de fonctionnalités, options et liberté. Synchroniser un fichier Powerpoint ou Google Slide ainsi que la possibilité de re-diffuser les contenus partagés dans d’autres interfaces (Lumapps, Linkedin, Yammer, Youtube) permet aux administrateurs de diffuser plus facilement et plus rapidement ce qui est important pour les utilisateurs.

Gestion granulaire du contenu
Le contenu partagé depuis DynamicScreen peut être géré au niveau de chaque écran. L’administrateur a la possibilité de définir l’information à partager et le temps d’affichage de chaque information sur chacun des écrans, puis en créer un “Playlist” pour assurer la continuité d’affichage. Un travail d’identification des sites, immeubles, salles, écrans est nécessaire en amont de lancement de service de DynamicScreen pour profiter de cette granularité.

Réinventer la communication d’entreprise
La communication à l’échelle de l’entreprise représente un grand volume d’information, d’images, de vidéos et de visuels. Chaque élément stocké sur Cloud a un effet environnemental. A cela, ajoutons la problématique des collaborateurs de terrain qui pour la plupart n’ont pas d’accès à l’environnement digital de l’entreprise.
Pour inclure cette population les entreprises cherchent souvent des solutions complémentaires comme les newsletters ou les outils complémentaires de communication en y partageant l’information dupliquée. Des modes d’accès alternatifs proposés par DynamicScreen (téléphone mobile, QR Code, identifiant unique, …) facilitent l’accès de cette population aux informations.
En développant ses API et des connecteurs avec les outils existants au sein de l’entreprise, DynamicScreen propose une re-diffusion de l’information existante pour éviter les doublons. Cela est une approche responsable de création et de stockage de l’information sur cloud.

Notre évaluation

eXo Platform

LIVE Etat de l’art 2023 – Veronika Mazour Mestrallet / Exo Platforme

La solution en quelques mots

Créée en 2010 en France, eXo Platform est un socle open source permettant de couvrir un panel large d’usages standards : structuration de portails de communication et accès à l’information, mise en réseau, organisation de communautés d’intérêts / projets, production autour de documents de tout type (Office, Google, Only Office…), coordination et productivité des équipes… Aujourd’hui disponible dans sa version 6, l’expérience utilisateur de l’outil repose sur le paramétrage qui en est fait. Nativement, l’outil sera packagé et performant sur les cas d’usages précédemment cités, avec un appui fort sur la gamification.
Le socle permet de construire des environnements de communication pour toute l’entreprise, avec un premier niveau d’articulation avec d’autres environnements (Microsoft, Google, bases documentaires…), tout en proposant des fonctionnalités de travail collaboratif accessibles pour tous les niveaux de maturité. Il faut compter 5 à 6$ / utilisateur / mois ; Différents plans dégressifs sont disponibles. eXo compte HSBC France et des organisations publiques (l’Elysée, Ministère des Affaires étrangères…) dans ses clients.

Nouveautés et Roadmap

En 2022, l’éditeur a notamment refondu l’UX des ses espaces documentaires pour offrir désormais une expérience au niveau du marché.
Sur l’année passée et celle à venir, l’éditeur confirme également vouloir développer ses programmes d’engagement, avec la possibilité de récompenser les collaborateurs engagés et leur donner à voir les résultats de leur engagement.
L’éditeur souhaite avancer sur l’intégration légère d’applications métier, notamment via son menu latéral qui a pour objectif de donner accès à une sélection d’actions simples depuis toutes les pages de la plateforme (badgeuse, gestion de tâches, validation d’un process, …).

Les points clés de la solution

Angle pour adresser la Digital Workplace
eXo Platform adresse idéalement les organisations ayant un socle messagerie open source ou Exchange, n’ayant pas opté pour le Cloud avec Microsoft ou Google, préférant opter pour une alternative économique, souveraine. L’éditeur choisit d’outiller un large panel d’usages généralistes, dans une expérience utilisateur homogène. eXo Platform fournit un premier niveau d’articulation avec les environnements Microsoft et Google (email, recherche dans les Drives…) sans se positionner comme une surcouche.

Sécurité et souveraineté pour sa DWP
eXo Platform se focalise sur la souveraineté et la sécurité des données des entreprises. S’appuyant sur un hébergement sur les clouds Français, notamment OVH Cloud, l’éditeur cherche à convaincre les organisations publiques à choisir eXo Platform comme socle de DWP. Toutefois, pour la messagerie eXo propose une cohabitation avec Exchange de Microsoft ou des messageries open-sources, notamment Bluemind. Pour le référentiel des utilisateurs, eXo a la capacité d’héberger les profils d’utilisateurs ou bien se synchroniser avec un annuaire existant.

Gamification, compenser l’engagement
eXo Platform se démarque au fil des années par son caractère configurable, sa communauté vivante, la gamification au centre de ses fonctionnalités, son système de monnaie virtuelle. Chaque interaction sociale avec la plateforme (univers eXo ou les applications connectées) apporte des points/badges (plus ou moins élevés en fonction de la nature des interactions) pour récompenser l’engagement des utilisateurs.

Transversalité des contenus
Avec une gestion fine des droits sur chaque contenu, la plateforme permet de mettre rapidement en commun les documents et contenus produits dans les différents espaces. C’est par exemple le cas des contenus d’actualités facilement produits localement par les utilisateurs d’un groupe, qui peuvent ensuite les pousser rapidement à une audience plus large, tout en gardant la main sur le contenu original.

Notre évaluation

Google Workspace

La solution en quelques mots

Google Workspace est l’environnement numérique de travail en ligne développé par Google. Offre visant l’intuitivité plus que l’expansion fonctionnelle, Google Workspace a fidélisé ses utilisateurs via une expérience de l’email alternative et des usages de collaboration, de coédition, de partage et de stockage de documents fluides, instinctifs. L’ensemble des applications est simple d’accès bien qu’aucun portail ne permette nativement de les recenser avec cohérence globale.
L’ensemble de la suite est disponible sur mobile et offre une expérience utilisateur tout aussi réussie que sur son poste de travail. Google Workspace est articulée autour de 4 piliers : Gmail / Calendar, environnement central du quotidien de l’utilisateur, Meet pour les usages de réunion, Chat pour les conversations individuelles et d’équipes, Google Drive / Google Docs pour l’organisation et la collaboration autour du document. Autrefois une alternative avant tout économique à Microsoft, les prix publics de Google Workspace vont de 5,20 € / utilisateur / mois (Starter) à 15,60 € / utilisateur / mois (Business Plus). Google séduit Auchan Retail, Veolia, Airbus, notamment.

Nouveautés et Roadmap

Google a refondu complètement l’interface Gmail en 2022. L’éditeur en a profité pour renforcer la place que les espaces prennent dans l’expérience utilisateur. Meet a également bénéficié d’améliorations (mise au premier plan du présentateur, désactivation du flux vidéo d’un participant ayant une mauvaise bande passante, etc.).
En 2023, Google a annoncé refondre le SDK de Chat & Meet. L’objectif sera de créer des passerelles plus poussées avec d’autres applications. L’intégration entre AppSheet et Chat est fortement attendue !

Les points clés de la solution

Angle pour adresser la Digital Workplace
Depuis 15 ans, Google développe un environnement conçu pour la collaboration dans le Cloud. Google a fait de Gmail sa Digital Workplace : l’interface est le point central par lequel l’utilisateur traite l’information avec une logique de flux, puis interagit avec d’autres briques (calendrier, réunions, messagerie d’équipe, commentaires et tâches dans les documents…).

Soutenir la collaboration à l’intérieur du document
L’autre centre de gravité de Google Workspace est la collaboration autour du document en temps réel. Avec des nouvelles commandes de clavier (l’ajout de document ou une note de réunion, une personne, une date ou une réunion) co-construction et collaboration sont plus fluides . L’expérience utilisateur est bonifiée par l’usage du navigateur Google Chrome (recherche des documents récents, connexion au profil utilisateur…).

La messagerie Google Chat, toujours pas à la hauteur du marché
Google Workspace propose également une messagerie d’équipe, au sein de Google Chat, pour converser et partager les documents de travail. La gestion de documents et les tâches intégrés dans chaque espace d’équipe restent basiques. Pour les documents notamment, donner une structure est impossible. Les fichiers partagés dans les conversations se sauvegardent dans la liste des documents.
Pour les tâches également, un onglet dans chaque espace permet de lister les activités de l’équipe mais sans aucune possibilité de mise en forme, ou de collaboration.

Hybride Workplace, tout passe par l’agenda
Google Workspace avance sur facilitation du travail en mode hybride. Notamment, la possibilité d’indiquer son lieu de travail dans son agenda, indiquer son format de présence (présentiel et ou distance) dans les réunions et son équipement tactile (Jamboard) aide les équipes hybrides à collaborer, se retrouver et communiquer facilement et travailler en toute transparence.

Notre évaluation

Happeo

La solution en quelques mots

Happeo est un portail de communication conçu pour faire de Google Workspace, et depuis janvier 2022 de Microsoft 365, une DWP complète. La solution complète l’offre des ETN en ajoutant une couche sociale à la collaboration dans l’environnement socle, basée sur Gmail (pour Google) et sur Teams (Pour Microsoft). La communication et la mise en réseau des collaborateurs sont les deux principaux piliers de l’outil. L’accès à l’annuaire de son entreprise, la recherche, le partage d’information et d’expertise sont mieux couverts dans Happeo que dans Google Workspace. Côté Microsoft, Happeo cherche à mettre en musique les briques existantes (OneDrive, Outlook et Office 365) dans une page d’accueil.
Les “Pages” permettent à l’entreprise de créer un intranet de communication en toute simplicité avec une logique CMS “plug & play”. Afin d’enrichir l’environnement de travail, les utilisateurs ont également la possibilité d’intégrer les outils collaboratifs (i.e. intégration avec Miro et Slack) à leur plateforme et y accéder depuis leur Home page ou bien depuis leurs communautés (Channels).
Happeo a investi le marché français l’an dernier en touchant de nombreuses entreprises comme Doctolib par exemple et ses 1600 employés. Utilisation de Happeo coûte entre 4 et 6€ / utilisateur / mois. L’éditeur compte Nestlé, Doctolib, Dataiku et Randstad parmi ses clients majeurs.

Nouveautés et Roadmap

Happeo annonce son intégration complète avec Microsoft 365 au même titre que sur Google Workspace.Toutes les briques M365 sont désormais intégrées et accessibles depuis Happeo.
Happeo lance Happeo Page Template, qui permet de personnaliser le visuel de son intranet en quelques clics à partir d’un catalogue de modèles de pages..

Les points clés de la solution

Angle pour adresser la Digital Workplace
Happeo choisit l’approche “portail de communication” pour sa Digital Workplace, en cherchant à améliorer la communication et la circulation de l’information au sein de Google Workspace, et dorénavant Microsoft 365.
L’accès aux ressources nécessaires pour la collaboration est plus fluide que dans ces ETN, dont l’expérience reste morcelée et centralisée dans Gmail pour Google et Teams pour Microsoft.
Chaque communauté peut disposer d’un Drive et un agenda partagé. Happeo renforce le socle Google en valorisant les services à disposition des utilisateurs. L’outil cherche également à profiter des éléments de Microsoft Viva pour enrichir son portail d’intranet basé sur Sharepoint (news et connaissances), Yammer (mise en réseau et partage) et groupes Teams (collaboration).

Intégration avec les best players, Slack au premier rang
Combinés, Happeo et Slack se complètent pour offrir à l’utilisateur une expérience enrichie avec des possibilités larges en termes d’accès à l’information. Concrètement, Slack intègre des fonctionnalités permettant de faciliter un mode de communication rapide. Les informations chaudes sont partagées entre les utilisateurs.
Happeo nourrit ces fonctionnalités en permettant le partage d’informations et d’actualités statiques, froides. La combinaison de ces deux applications facilite la circulation de l’information entre les collaborateurs et au sein de l’organisation.

Le travail hybride en mettant en réseaux les collaborateurs
L’interface Happeo est centrée sur l’utilisateur et facilite les interactions entre les collègues. L’outil permet de donner accès notamment, en cliquant sur le profil d’un utilisateur, à ses coordonnées ou à son statut (en présentiel ou à distance), lancer une conversation dans Google Chat, Teams ou Slack ainsi que consulter son planning dans l’agenda Google et Outlook.

Notre évaluation

Jalios

LIVE Etat de l’art 2023 – Vincent Bouthors / Jalios

La solution en quelques mots

Jalios Workplace est une solution française adressant un large panel d’usages de communication d’entreprise (articles à la une, flux…), de collaboration en équipe (communautés), de réseau social d’entreprise, de productivité individuelle et collective (gestion de tâches allant à l’essentiel), de capitalisation (organisation et qualification des contenus), d’apprentissage social (module dédié), de travail avec l’externe (extranet) et d’accès à d’autres applications.
Présent en mode full cloud avec JCloud (cloud privé ou public) ou On-premise, Jalios a la capacité de soutenir tout type d’architecture technologique. Pour les entreprises qui souhaitent bénéficier d’une interface hautement customisable, une offre PaaS de Jalios permet d’apporter des développements spécifiques à une suite tout-en-un packagée.
Jalios est un acteur français incontournable, connu pour avoir déployé des portails intranet de communication et de collaboration, dans des organisations privées (MAIF, SODIAAL, SFR Business…) comme publiques (RATP, AFD, Région Bretagne…). Depuis 20 ans, l’éditeur est dans une logique de croissance maîtrisée, se finançant sur fonds propres et investissant 25% des ressources en R&D. Les licences sont comprises entre 5 et 7 € / utilisateur / mois, hors option. Des coûts de mise en place, accompagnement et de maintenance auprès d’un intégrateur sont à prévoir.

Nouveautés et Roadmap

Depuis quelques années, Jalios améliore son backoffice souvent jugé complexe et propose désormais de nombreux paramétrages en front, tout en conservant sa richesse fonctionnelle.
De la même manière, historiquement outil On Premise, l’éditeur développe son offre Cloud, aujourd’hui mature et avec pour ambition d’offrir une approche multi-cloud.
Sur le fonctionnel, les espaces de travail disposent désormais d’un chat dédié et l’outil offre de nouveaux modules, par exemple pour la gestion des présences ou la création de cartes mentales.
À noter qu’en octobre 2022, l’éditeur obtient le Label Numérique Responsable (co-construit par l’INR et France IT) qui vient concrétiser la démarche de l’éditeur et ses engagements sur le sujet.

Les points clés de la solution

Angle pour adresser la Digital Workplace
Jalios cultive depuis des années une approche “tout en un” de la Digital Workplace, que ce soit comme alternative (historiquement) ou complément (depuis récemment) de Microsoft / Google. Jalios est fortement présent dans le secteur public. A titre d’exemple, Jalios équipe la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM), via la plateforme Osmose.

Une alternative souveraine très complète à Microsoft et Google…
Jalios propose une panoplie d’applications concurrentes à celles de la suite Microsoft 365 (collaboration, communication, conversation, gestion documentaire, communautés, … ). Pourtant, le manque d’une messagerie (serveur et client de messagerie email) native ne laisse que deux choix pour les entreprises qui cherchent une alternative à Microsoft : une intégration avec Bluemind ou Zimbra dans cloud, ou une cohabitation avec Exchange on-premise.

… Et une surcouche à Microsoft 365
Jalios choisit d’aider les organisations qui ont déjà fait le choix Microsoft 365 à faire la transition vers une Digital Workplace mixte. Son offre Workplace for Microsoft 365 est un agrégateur d’applications Microsoft 365 pour les entreprises qui ont déjà choisi de passer sur cloud avec l’acteur américain. L’offre cherche à clarifier l’utilité de chaque brique de Microsoft 365 (OneDrive, Yammer, … ) et en concevoir un tableau de bord de collaboration pour l’utilisateur. Jalios est aussi capable de remplacer certaines briques (communautés Jalios vs Yammer, les espaces documentaires vs Sharepoint et OneDrive et un intranet pour concurrencer Sharepoint Intranet).

Quid du “Numérique Responsable” ?
Jalios annonce être engagé dans une démarche d’éco-conception pour ses développements. L’éditeur utilise des infrastructures situées en France. Il profite d’un mix énergétique plus favorable que les hébergements en Europe. L’impact de l’usage de la solution par ses clients sur l’adoption de pratiques plus numériques responsables n’est pas pris en compte aujourd’hui. Certains usages économes sont également encouragés, par exemple un versionning intelligent ou les tchats éphémères. En octobre 2022, l’éditeur obtient une labellisation “Numérique responsable”.

Notre évaluation

Jamespot

LIVE Etat de l’art 2023 – Alain Garnier / Jamespot

La solution en quelques mots

Créée en 2005, Jamespot est une plateforme de Digital Workplace pour les équipes (communautés et espaces de travail) et pour l’entreprise (Intranet de communication). La solution se caractérise par sa modularité grâce à son catalogue d’d’applications variées (base de connaissances, enquêtes, flash infos, remontée terrain, plans d’actions, idée d’innovation, formulaires personnalisés, etc.), ce qui enrichit les espaces de collaboration de l’utilisateur.
Pour la collaboration, l’utilisateur dispose d’un fil d’actualités personnalisé qui agrège les contenus et activités des groupes de travail dont il est membre (les documents, les notifications et toutes informations liées à la collaboration).
Au-delà de ses communautés de travail, Jamespot met en avant une offre Intranet facile à déployer, Fast Intranet. Fast Intranet est un portail de communication modulaire qui rend la conception d’interfaces relativement simple.
L’offre commerciale se veut modulaire, avec 4 offres pré-packagées selon les besoins exprimés (Intranet, RSE, réunions, espaces collaboratifs).

Nouveautés et Roadmap

Toujours moteur sur l’innovation, l’éditeur s’est lancé dans une offre Métavers avec Jamespot.land. Il s’agit d’une plateforme développée avec WorkAdventure, accessible gratuitement pour les espaces publics, et chaque client Jamespot dispose de “bureaux” privés. Jamespot souhaite en faire un espace d’échanges recréant une certaine notion de localité à distance avec tous ses clients.
Jamespot à mis en place un projet mail en 2022, qui devrait aboutir dans les prochains mois : un moteur mail (porté par Alinto) est désormais accessible dans l’interface Jamespot, avec pour ambition de faire du mail un objet intégré à la plateforme.

Les points clés de la solution

L’angle pour adresser la Digital Workplace
La plateforme est customisable suivant une logique modulaire. Des applications métiers construites par Jamespot sont activables à la volée depuis un app center pour couvrir les différents besoins des équipes métiers. Il est également possible de construire ses propres types de contenus pour adresser des usages métiers spécifiques.
L’outil se positionne comme à la fois complément et aussi alternative à Microsoft 365 et Google Workspace, notamment grâce à sa capacité à outiller la communication interne ou encore à mettre en place un portail DWP aux couleurs de l’entreprise cliente.

Alternative souveraine à Microsoft 365
Depuis quelques années, Jamespot se positionne en tant qu’alternative à l’offre Microsoft 365 et la roadmap de l’outil se forme en lien avec cette vision.
La plupart des cas d’usage que l’on peut attendre d’une Digital Workplace sont couverts par Jamespot : communication, collaboration d’équipe et sociale, visioconférence… Avec son intégration mail en cours, Jamespot pourra prétendre à une des richesses d’usages plus larges.

Une surcouche fédérant les services collaboratifs de Microsoft 365
Avec son offre “Jamespot 365” l’éditeur propose aussi d’intégrer les différentes briques de la suite Microsoft 365 et les applications de l’entreprise dans un portail DWP centralisé. Autrement dit, Jamespot cherche à lier les applications propres aux métiers à un environnement tiers Microsoft avec un SSO et navigation simplifiée.

Des usages exploratoires
Jamespot cherche régulièrement à développer de nouveaux modules dans son offre. C’est par exemple le cas de l’intégration mail qui se voudra collaborative à terme, mais aussi et surtout de son métavers dans jamespot.land.

Notre évaluation

Lively

La solution en quelques mots

Inspheris est une société française, l’éditeur de la solution Lively, depuis 2006. Lively est un intranet de communication, destiné aux entreprises qui veulent donner vie à leur communication en créant un hub d’informations.
L’outil est moderne avec une philosophie traditionnelle. Les publications se font sous la forme d’articles, de “quick post” (ou autres types de contenus instanciés au lancement) depuis le bandeau principal de l’outil. L’utilisateur suit ensuite un formulaire d’édition riche pour choisir son audience et plus globalement ses options de publications. Seuls les commentaires peuvent être publiés directement en front office pour assurer une bonne interaction autour de l’information de référence. Lively se démarque sur la mise en scène de l’information par fil d’actualité plus proche d’un outil de réseau social d’entreprise que d’un intranet classique éditorial.
Le coût de licences de Lively est environ 2€/u/m, en fonction du nombre d’utilisateurs de l’entreprise. LVMH, Renault, Canal+ et d’autres grands groupes français utilisent Lively comme leur intranet de communication.

Nouveautés et Roadmap

Cette année, Lively stabilise les fonctionnalités de sa solution. En lien avec le travail hybride, l’éditeur propose un nouveau widget Flexdesk qui permet de réserver un ou plusieurs bureaux facilement. Il suffira de rechercher la date, l’horaire et le site souhaités afin de trouver rapidement les bureaux disponibles à la réservation.

Les points clés de la solution

Angle pour adresser la Digital Workplace
Inspheris positionne Lively comme hub d’information pour la communication d’entreprise. La solution est distribuée au choix en SaaS ou on premise.
L’éditeur ambitionne surtout d’adresser tous les usages de diffusion d’information corporate des entreprises jusqu’à la circulation dans les communautés.

Intégration avec Microsoft, Zoom, Google
Inspheris porte une stratégie d’intégration sur mesure avec ses clients. Le socle de la solution est packagé, pour autant, l’éditeur n’hésite pas à proposer des développements spécifiques voire à adapter sa roadmap pour répondre aux besoins d’intégration de ses clients.

Accessibilité
Lively met en avant le travail fait sur l’accessibilité de son produit. Le sujet est en effet régulièrement discuté par l’éditeur qui en fait un point différenciant important par rapport à ses concurrents.

Numérique responsable
Lively propose une date de péremption sur certains contenus afin de faire un tri régulier ainsi qu’un délai d’expiration des données utilisateur pour répondre aux exigences RGPD après le départ de ce dernier.

Travail hybride
Au delà de la communication interne qui est au centre de son produit, l’éditeur propose une logique de “bar”, notamment le “bar à documents” qui centralise et donne accès simplement à tous les contenus de référence pour l’utilisateur.

Notre évaluation

Lumapps

La solution en quelques mots

LumApps a construit sa réputation sur la qualité de sa surcouche à Google Workspace, adressant les usages de communication d’entreprise structurée, communautaires et sociaux non couverts par l’environnement de Google, avec une forte intégration avec leur environnement (GDrive, Agenda, annuaire). L’éditeur a capitalisé sur sa renommée à l’international et a levé 70m$ début 2020 pour développer une solution de Digital Workplace pour Microsoft 365. Le produit prend la forme d’un agrégateur des solutions du SI, permettant de remonter les informations de l’environnement de travail (Teams, Yammer, OneDrive, Outlook, etc.) et d’autres univers (référentiels d’information, applications métiers). LumApps apporte un socle de gestion de contenus permettant de contextualiser l’information par rapport au profil de l’utilisateur, en favorisant l’accès au contenu via la recherche, les bots. Les fonctionnalités d’Employee Advocacy ont une place centrale dans le produit. Les licences LumApps coûtent 2-3 € / utilisateur / mois.

Nouveautés et Roadmap

Sur l’aspect «expérience employé», LumApps dévoile cette année «Journeys» permettant de créer des parcours collaborateurs personnalisés (pour les nouveaux arrivants, la formation, etc.). En 2023, LumApps travaillera sur l’employee recognition ainsi que l’automatisation de ces parcours employés (tâches à compléter, réunions programmées), la personnalisation à l’individu ainsi que l’intégration dans le reste de la DWP (Teams, Google Chat, Slack, mobile).
En outre, l’éditeur a acquis cette année Vizir. Cette solution permettra de construire des micro-apps personnalisées au flux de travail de l’utilisateur pour enrichir un dashboard utilisateur, un parcours employé ou paramétrer un assistant conversationnel capable de traiter diverses demandes et requêtes (IT, RH, services généraux).
LumApps capitalise sur son nouveau module Campaigns permettant de créer des campagnes ciblées (segmentation des audiences internes) multicanal (e-mail en V1) et qui, courant 2023, sera diffusable sur Teams, Google Chat, Slack ou mobile.
Enfin, côté mobile, LumApps engagera une refonte complète de l’expérience de son application. L’éditeur travaillera également autour de l’intégration des flux de travail des frontliners, il facilitera l’accès à l’app pour ces populations et y intégrera ses modules “Campaigns” et “Journeys”.

Les points clés de la solution

Angle pour adresser la Digital Workplace
LumApps ambitionne de marier les atouts d’un intranet traditionnel pour des organisations complexes (Auchan, Airbus, Veolia, Geodis…), avec une forte adhérence à Microsoft 365 et Google Workspace. La solution vise à toucher les frontlines et apporter de la lisibilité à l’information produite dans les espaces collaboratifs. LumApps cherche à être la plateforme centrale agrégeant toute l’information, y compris celle venant d’applications tierces. L’angle choisi est celui de la configuration de widgets, avec un degré d’autonomie limité vis-à-vis de l’éditeur.

Pour les frontlines
Depuis plusieurs années, Lumapps met en avant son application mobile qui se veut simple d’utilisation et capable de porter plusieurs usages selon les métiers Frontline. En effet, la navigation peut être différente selon les personae à adresser, notamment en spécifiant une page principale et des entrées de menu spécifiques par profils d’utilisateurs.

Une gestion simple du backoffice
Depuis ses débuts, l’éditeur peut mettre en avant la simplicité de la gestion de son backoffice. Les populations chargées de la gestion des sites Lumapps peuvent en effet gérer les différentes pages et templates via un système de widgets et paramétrer les groupes et autorisations sur plusieurs niveaux.

La vidéo mise en avant
Avec le rachat de Novastream en 2021, Lumapps complète son offre d’une vidéothèque disponible nativement. Celle-ci est mise en avant par l’éditeur qui en fait est un média à part entière dans ses contenus, notamment en permettant l’indexation automatique de l’audio par le moteur de recherche. Ainsi, les contenus vidéo de formation ou de communication live peuvent être capitalisés dans le temps.

Notre évaluation

Microsoft 365

La solution en quelques mots

Microsoft 365 regroupe une infrastructure (Azure), un système d’exploitation (Windows 11), une offre socle messagerie (Outlook) et bureautique (Office) sur laquelle l’éditeur est leader. Ce socle est enrichi d’applications de collaboration (Teams, SharePoint, Yammer…) et d’une plateforme low code (Power Platform), visant à équiper tout type d’organisation sur un maximum de cas d’usages. Microsoft 365 s’articule à la fois autour du Cloud et de l’environnement de travail bureautique traditionnel. Un choix hybride assumé permettant de travailler sur des outils bureautiques riches et de stocker directement en ligne. L’offre est déclinée dans de multiples variantes aux prix croissants (de 5,10 € / utilisateur / mois – Business Basic, à 37,40 € / utilisateur / mois – E5). La Power Platform (add-on) complexifie la lecture des prix. La question du coût de Microsoft Viva est centrale (7,10 € / utilisateur / mois pour l’ensemble des modules, 3,40 € / utilisateur / mois pour un module).

Nouveautés et Roadmap

L’éditeur a annoncé l’arrivée de “Teams Premium” fin 2022. Cette variante de Teams incorporera le fruit des innovations de Microsoft en matière d’intelligence artificielle (traduction et retranscription des discussions), apporte des nouveautés tournées vers l’externe (personnalisation de la salle d’attente, Virtual Appointments pour une expérience de réunion allégée…). Le mode de déploiement et la tarification sont à préciser.
Côté Viva la gamme continue de se structurer : les communautés Yammer dans Teams deviennent “Viva Engage”, l’acquisition de ally.io (usages OKR) devient Viva Goals. Enfin, Viva Sales apporte un nouveau produit visant à faire le lien entre Teams et le CRM de l’organisation (Dynamics, Salesforce).

Les points clés de la solution

Angle pour adresser la Digital Workplace
En quelques années, Microsoft a réussi à faire passer ses clients dans le Cloud, en construisant une offre contractuelle complète : système d’exploitation, gestion et sécurité, collaboration. Microsoft a fait de Teams sa Digital Workplace, en mettant en musique les usages traditionnels de réunion, conversations d’équipes et partage de documents. Ce point de passage quotidien vise à être complété par des intégrations sur étagère avec des acteurs spécialisés, ainsi que des articulations plus poussées avec d’autres applications, via Power Platform.

Teams as a Platform, la Digital Workplace nouvelle génération
Teams se présente plus que jamais comme une Digital Workplace au sein de la suite Microsoft 365. Ayant été conçu historiquement comme une messagerie conversationnelle à côté de Sharepoint (comme étant l’outil principal de collaboration), Teams as-a-platform dépasse Sharepoint et devient le centre névralgique de la suite avec la possibilité d’y intégrer les documents, un agenda, les outils de gestion de projet, la mini-suite Power Platform et Microsoft Viva également.

Microsoft Viva, son portail personnalisé
La Suite Microsoft Viva, conçue uniquement pour s’intégrer à Teams as-a-Platform, cherche à concurrencer les portails classiques de communication en proposant des contenus personnalisés aux utilisateurs. En se basant sur les briques et outils existants au sein de Microsoft (Sharepoint, Yammer, Microsoft Graph, Microsoft Learning, etc.) Viva est une interface packagée pour centraliser la communication entreprise, les discussions communautaires, les bases de connaissances et les formations proposées par l’entreprise ou les sources externes.

Géolocalisation des données
Enfin, pour rassurer ses clients européens avec des contraintes de sécurité, Microsoft propose également la possibilité de choisir l’emplacement de ses données dans des data centers européens.

Notre évaluation

Mozzaik365

La solution en quelques mots

Mozzaik365 est une extension à Sharepoint visant à étendre les fonctionnalités de communication et de gestion de connaissances de Microsoft 365. Mozzaik365 tire profit de la Modern Experience de SharePoint pour permettre la construction des portails Digital Workplace, des intranets d’entreprise ou d’équipes locales / métiers, des bases de connaissances, voire des espaces collaboratifs structurés. La plateforme propose une usine à sites et des modèles sur lesquels se baser, ainsi qu’une vingtaine de fonctionnalités travaillées à partir de SharePoint, prêtes à l’emploi et activables ou non, suivant son besoin.
On y retrouve majoritairement des fonctions de pur CMS (galerie d’images, multilinguisme, interfaces de contributions simplifiées…) et des passerelles avec d’autres plateformes Microsoft 365 (commentaires Yammer, formulaires PowerApps, Planner, Teams,…). La navigation globale est facilitée par une barre latérale (la marque de fabrique de l’éditeur) rendant toutes les rubriques de la plateforme accessibles en quelques clics. De grands groupes français comme Bouygues ou Vinci ont choisi Mozzaik365 pour outiller leur Digital Workplace.

Nouveautés et Roadmap

Cette année, Mozzaik a mis l’accent sur l’interface et l’expérience de contribution et de communication en enrichissant et améliorant son catalogue de fonctionnalités sur notamment les actualités, la recherche et le trombinoscope.
En 2023, Mozzaik poursuivra sur sa lancée en ajoutant de nouvelles fonctionnalités de collaboration d’affichage des nouveaux arrivants ou de l’organigramme ainsi qu’une fonctionnalité de traduction automatique de pages.
Mozzaik travaillera aussi pour offrir davantage de possibilités de personnalisation de pages tout en gardant sa philosophie de rester simple d’utilisation. En parallèle, l’éditeur mettra à disposition de nouveaux templates de portail Digital Workplace orientés PME, communication, collaboration, ressources humaines et projet.
Enfin, Mozzaik sortira en début d’année l’application Teams MODA, gagnante du concours Teams Apps Challenge de Microsoft, également accessible sur mobile. Elle permettra d’agréger certains flux de la Digital Workplace et de faire parvenir les communications d’entreprise jusqu’au frontline workers grâce à des tableaux de bords personnalisables.

Les points clés de la solution

Une DWP orientée communication et collaboration dans M365

Mozzaik a choisi l’angle portail de communication et de gestion des connaissances pour développer son approche Digital Workplace. Mozzaik365 transforme SharePoint en usine à sites prête à l’emploi, déployable en quelques semaines, avec une approche modulaire au niveau des fonctionnalités. Le produit se démarque de ses concurrents par un tarif agressif (entre 1 et 3 € / utilisateur / mois) et un environnement simple. Mozzaik365 est déployée sur son infrastructure Azure, articulée avec celle du client. Une intégration profonde avec tous les outils de la suite Microsoft 365 aide les utilisateurs à amener également la collaboration d’équipe dans Mozzaik365.

Mettre en valeur les briques de Microsoft 365
En agrégeant les conversations Teams, Planner (tâches), Lists (base de données collaborative), la recherche d’experts, les boîtes à idées, etc. dans un tableau de bord personnalisé, Mozzaik365 propose un cockpit de collaboration aux utilisateurs pour un accès simplifié au quotidien.

Notre évaluation

Powell

La solution en quelques mots

Powell Software édite une suite de produits de Digital Workplace complétant Microsoft 365. Historiquement structurée autour de deux produits basés sur SharePoint (Powell Intranet pour construire des portails d’entreprises et communautaires et Powell Manager pour équiper la gestion des sites), l’offre inclut désormais Powell Teams, une plateforme pour outiller la gouvernance autour du produit phare de Microsoft (gestion du cycle de vie des espaces, création d’espaces à partir de templates…). Après quelques années d’évolutions de ses produits de manière indépendante, l’éditeur a pour cible de proposer un environnement et une offre unifiés. Powell Software fournit un des environnements les plus configurables du marché, s’appliquant directement sur l’infrastructure Microsoft 365 de l’entreprise, pensé pour les équipes digitales et les administrateurs d’environnements Digital Workplace. D’un point de vue économique, il faut voir Powell Software comme un ensemble d’add-ons à Microsoft 365 (env. 1 € / utilisateur / mois) hors coûts de mise en place. L’éditeur compte parmi ses clients La Poste, la SNCF, Mersen, Systra.

Nouveautés et Roadmap

Cette année, Powell a fait progresser son produit de manière globale (amélioration de l’expérience de contribution et d’administration, proposition de designs thématiques des pages) en mettant l’accent en particulier sur l’engagement des employés (féliciter ses collègues en leur donnant des points, nouveau webpart réseaux sociaux).
En outre, Powell initie un chantier développement durable pour son produit. Pour le moment l’éditeur propose un module covoiturage mais l’éditeur promet d’autres nouveautés sur ce sujet courant 2023.
Powell travaillera également l’année prochaine sur les grands axes suivants : communication (nouveau module campagne), automatisation de la Digital Workplace en renforçant les cas d’usages métiers impliquant Powell Teams et Powell Intranet (gestion de projet, d’assemblées d’envergure), construction et paramétrage de site (facilité, interface) et la mise en place d’un espace de travail virtuel.

Les points clés de la solution

Angle pour développer la Digital Workplace
Powell Software défend une approche de Digital Workplace complète (communication avec Powell Intranet, productivité et processus avec Powell Teams, gouvernance avec Powell Manager) au plus proche de Microsoft 365. L’éditeur ambitionne d’adresser tous les clients de Microsoft souhaitant déployer un environnement unifié pour tous ses collaborateurs. Powell Software fait le choix d’un environnement configurable et généraliste, appliqué sur l’infrastructure Microsoft client, ce qui le démarque de certains concurrents proposant une infrastructure tierce.

Frontline workers
Powell propose une application mobile profitable, notamment pour les accès rapides du menu qui peuvent ainsi renvoyer vers un contenu pertinent pour l’utilisateur. Ce contenu peut même être un contenu tiers comme une application métier particulière pour en faciliter l’accès. Pour donner accès aux contenus Powell aux utilisateurs qui ne seraient pas dans l’Azure AD, l’éditeur propose maintenant de stocker certains contenus dans Azure. Si ceci ne permet pas une expérience identique, cela permet tout de même de limiter la différence.

Travail hybride
Depuis 2020, Powell porte une vraie réflexion sur le travail hybride et l’animation du lien social entre collaborateurs à distance. Ceci passe dans le produit par des fonctionnalités spécifiques comme une machine à café virtuelle dans laquelle chacun est invité à se connecter pour y avoir des discussions libres.

Notre évaluation

Sociabble

La solution en quelques mots

Sociabble est historiquement un outil de “Employee Advocacy” qui se positionne depuis quelques années en tant qu’outil de communication interne. Sociabble propose également un ensemble de fonctionnalités et de connecteurs pour transformer un environnement socle en une Digital Workplace avec un focus “communication”. Dans le cas où l’entreprise utilise Microsoft 365, Sociabble permet de faire des passerelles entre les différentes briques de la suite. Une page d’accueil sur Sociabble permet aux utilisateurs d’accéder aux informations froides de SharePoint, aux dernières publications de Yammer et aux applications utilisées quotidiennement par l’utilisateur. Dans le cas d’utilisation d’une messagerie d’équipe comme l’outil principal de collaboration (ici Teams), Sociabble permet de publier des informations dans les canaux Teams, d’accéder à l’annuaire de l’entreprise et d’automatiser la publication de l’information via les bots. Sociabble propose un accompagnement tout au long du projet de déploiement (du cadrage à la mise en place de l’outil) inclus dans les coûts de licence (1€ – 2€ / u /m). L’éditeur compte aujourd’hui des grands groupes comme Total Energies, Primark, ContentSquare parmi ces clients.

Nouveautés et Roadmap

Sociabble a clôturé l’année 2022 avec 30% de croissance, 81 nouveaux clients grands groupes (AT&T, Vinci, Décathlon, AXA, ACME, Oakley, Seris, McDonald’s, …) et des nouvelles fonctionnalités pour son interface.
En 2023, nous pouvons compter Sociabble parmi les interfaces de communication les plus complètes du marché. L’éditeur a renforcé son offre avec son interface de stockage et de production des vidéos. En plus, cette interface permet de produire et animer des événements en live avec une gestion avancée du contenu et des participants.
D’autre avancée majeure de Sociabble est sa capacité à s’interfacer avec les outils métier standards (Ticketing IT, WorkDay, ServiceNow, …) et proposer un espace central pour gérer toutes les demandes et interactions avec ces outils, un espace consolidé pour ses services supports.
En termes de multilinguisme, Sociabble propose des fonctionnalités les plus avancées du marché avec une traduction automatique du contenu et des sous titres automatiques pour des vidéos en plus de 70 langues.

Les points clés de la solution

Centraliser la gestion du contenu puis diffuser partout
Nous pouvons voir Sociabble à la fois comme un environnement central et riche en fonctionnalités pour la communication d’entreprise, mais aussi comme un espace de production et de gestion de contenus à diffuser ensuite sur n’importe quel canal de communication et de collaboration. Les contenus de Sociabble peuvent être consommés directement sur l’outil, ou bien être diffusés sur Teams, dans des communautés Yammer, sur Sharepoint sous forme de widgets personnalisés ainsi que sur l’application mobile.

Utilisation mobile first – Frontline workers
Sociabble propose différents scenarii d’onboarding. La plateforme offre la possibilité de donner accès aux travailleurs du terrain au moyen de leur adresse mail personnelle, de leur numéro de téléphone, ou en générant un ID propre à Sociabble accessible en scannant un QR code individuel intégré à leur fiche de paie par exemple. Il existe également la possibilité de synchroniser avec un annuaire externe ou avec toute base utilisateurs reprenant les informations clés nécessaires à l’identification des collaborateurs.

Analytics avancés, mesurer sa performance
Sociabble propose la mise en place d’un outil flexible où chacun a la possibilité de choisir et de modéliser sa data. Les indicateurs sont très précis, ce qui permet d’ajuster la communication en fonction des usages constatés pour une communication plus efficace. De plus, l’exploitation de ces données est simplifiée : Sociabble permet de réaliser des exports bruts pouvant être réinjectés dans des outils de BI simplement.

Différentes niveaux d’information en fonction de sa criticité
Sociabble a créé plusieurs niveaux de notifications pour diffuser efficacement des alertes ou des informations critiques. Le premier niveau prend la forme d’une pop-up qui apparaît sur mobile ou sur l’interface web et bloquera l’interface jusqu’au clic confirmant la lecture de l’élément. Pour le second niveau, le contenu à lire est diffusé via une notification plus classique, assurant ainsi que l’information est envoyée aux bonnes cibles sans toutefois garantir sa lecture.

Notre évaluation

Staffbase

La solution en quelques mots

Staffbase est un portail de communication interne allemand, qui permet de mettre en réseau les collaborateurs de l’entreprise.
Pensé avant tout pour une utilisation mobile, l’outil a pour objectif de répondre aux besoins des « Deskless workers », à ceux qui ne travaillent pas sur ordinateur (forces de vente notamment), ou encore à la génération Z dont les habitudes de communication sont très liées au mobile. Staffbase est également disponible avec une interface web.
Avec les bibliothèques de documents et les intégrations standards avec la suite Microsoft 365, Staffbase vise un positionnement de plus en plus généraliste, notamment avec l’offre Staffbase 365.
Son positionnement est renforcé avec une communication transverse et bottom-up. L’outil propose en plus d’une communication descendante, la possibilité de remonter de l’information venant des utilisateurs finaux. Les utilisateurs contribuent ainsi à la communication, notamment via leurs réactions sociales (commentaire, like, partage)
Les grands groupes allemands sont les principaux clients de Staffbase avec un coût raisonnable à 1,5€/u/m.

Nouveautés et Roadmap

Staffbase propose plus d’intégration en 2022 grâce à la synchronisation avec la recherche Google Drive. En termes d’UX et d’accès aux informations, il est désormais possible de naviguer dans l’interface à travers des hashtags. Staffbase a proposé également des avancées en termes de gouvernance : la modération des commentaires en est un exemple. En ce qui concerne la collaboration des contributeurs, Staffbase permet à tous les contributeurs de voir un aperçu de toutes les communications planifiées, programmées et publiées par d’autres équipes ou services. Cela permet une meilleure collaboration et coordination, sans l’obligation d’accorder un accès d’édition général au contenu publié.

Les points clés de la solution

Angle pour adresser la Digital Workplace
Staffbase cible les entreprises ayant de nombreux deskless workers dans leurs rangs (santé, retail etc.), et compte près de 300 clients, majoritairement européens. L’outil est à la base un intranet de communication. En revanche, Staffbase peut être configuré comme une porte d’entrée à l’environnement de travail Microsoft 365. Tout dépend des enjeux du client pour en faire l’outil souhaité.

Digital Workplace au sein de Microsoft 365 avec Valo
Avec Valo et sa capacité de créer une Digital Workplace sur le socle de Microsoft 365 et la force de Staffbase et Bananatag sur l’aspect communication à l’échelle de l’entreprise, l’outil se renforce dans un marché fortement orienté Microsoft. Les templates de Bananatag, l’application mobile de Staffbase et l’interface de gestion et de gouvernance de Teams et Sharepoint de Valo feront une combinaison forte pour contenter les utilisateurs de M365.

Tous types de communication inclus
A part la communication descendante, Staffbase propose un périmètre de communication plus large. De la communication instantanée avec un module de chat, un référentiel d’utilisateurs intégré dans l’interface, la conversation d’équipe dans des espaces de collaboration et des campagnes thématiques de communication, Staffbase vise à mettre en réseau et en relation tous les collaborateurs du client, y compris les externes et les utilisateurs sans compte professionnel de l’entreprise.

Mesurer l’engagement et l’efficacité des publications
Un module d’analytics vient compléter l’offre de l’éditeur en mettant en avant les publications qui génèrent le plus d’engagement, la visibilité des articles, les utilisateurs les plus engagés et tout autre information utile pour améliorer sa communication et cibler son audience.

Notre évaluation

Steeple

La solution en quelques mots

Steeple, de l’éditeur Rennais du même nom, est un outil de communication d’entreprise de type réseau social avec une approche “Phygital”. Steeple compte plus de 600 clients principalement en France provenants de différents secteurs (industrie, grande distribution, agroalimentaire, … ). L’outil permet de diffuser de l’information sur les équipements personnels des utilisateurs (mobile), les ordinateurs, mais plus souvent sur les écrans tactiles conçus pour équiper les centres industriels, les salles de pause ou les magasins. Avec un coût de licence 2€/u/m, Steeple a trouvé sa place au sein des PME et dans des grands groupes comme Avril, Lesieur ou Bouygues Construction.
Steeple est aujourd’hui un outil indépendant qui ne cherche pas une intégration profonde avec d’autres outils collaboratifs utilisés au sein des entreprises. Toutefois, une intégration avec Yammer (pour les entreprises ayant un compte Microsoft 365) permet de remonter les flux conversationnels de l’outil dans des communautés Steeple. Au sein de Steeple, l’information est partagée dans des catégories (thématiques) et des sous-catégories (communautés). L’utilisateur a la possibilité de s’abonner aux thématiques et de suivre les communautés qui l’intéressent. Un administrateur de l’interface a également la possibilité de cibler son audience et d’attribuer les utilisateurs aux différentes thématiques en fonction de leur profil, leur emplacement géographique, leur métier ou leurs intérêts.

Nouveautés et Roadmap

L’entreprise s’est fixée comme objectif l’ouverture de 6 nouveaux bureaux commerciaux à Lille, Lyon, Paris, Strasbourg, Marseille et Bordeaux.
Côté positionnement, Steeple souhaite prendre en compte la dimension QSE (qualité sécurité environnement) dans son produit en incorporant une stratégie de management qui vise à améliorer la sécurité et la santé au travail, la qualité des produits et des services tout en réduisant l’impact environnemental de l’organisation. Cela se traduit par l’ajout de modules comme le compteur d’accidents du travail ou encore la météo, permettant au service QSE de partager des indicateurs clés personnalisés en fonction des besoins.

Les points clés de la solution

Adresser les frontline workers avec le digital signage
Steeple s’adresse principalement aux “Frontline workers”. Pour une population avec peu d’accès à l’environnement de travail de l’entreprise, Steeple ne propose pas seulement un accès rapide (avec un numéro de mobile ou un code d’accès unique) mais l’outil permet aussi la contribution sur les informations partagées (j’aime, commentaire, répondre à un sondage, poser une question, boîte à idées). L’opérateur terrain peut ainsi prendre part aux échanges qui se tiennent sur le réseau social interne malgré son manque d’identité numérique.

L’angle pour adresser la communication interne
L’affichage de contenus dans Steeple prend plusieurs formes. Sur mobile et ordinateur, les informations sont partagées dans des flux conversationnels de type RSE. L’utilisateur s’abonne aux thématiques et communautés pour s’informer de ce qui l’intéresse. Sur les écrans tactiles, l’information prend la forme d’un portail classique de communication avec des webparts interactifs. Chaque module (webpart) remonte les informations d’une ou plusieurs thématiques avec la possibilité d’y interagir.

Favoriser l’inclusion
Les portails de communication sont souvent conçus pour les collaborateurs connectés. Pour les collaborateurs de terrain, le dispositif des entreprises reste souvent modeste, par exemple via des affiches papier qui ne permettent pas d’interaction. Steeple cherche à moderniser les modèles de communication tout en incluant les collaborateurs non connectés dans le partage de l’information. Un accès par mobile pour les collaborateurs itinérants ou l’interaction sur les informations partagées depuis les écrans tactiles avec un code d’accès personnel (avec le prénom et nom) permet aux entreprises d’inclure tous les collaborateurs et de mieux les engager.

Notre évaluation

TalkSpirit

LIVE Etat de l’art 2023 – Philippe Pinault / Talkspirit

La solution en quelques mots

Lancé comme un outil de réseau social d’entreprise, TalkSpirit adresse désormais un large éventail de fonctionnalités permettant aux utilisateurs de déployer des usages de partage d’information, de circulation de celle-ci, mais aussi de collaboration et de productivité. En une seule interface et une expérience utilisateur unifiée, TalkSpirit met en scène des fonctionnalités d’intranet léger, de communautés (publiques / privées / secrètes), de partage de messages asynchrones (publications semi-riches avec titres, quelques fonctions de mises en forme, commentaires, possibilités d’épingler des conversations), de conversations synchrones (chat, visio), de partage de fichiers avec hiérarchisation, de coédition en temps réel, etc. La plateforme embarque également des connecteurs avec des applications tierces, comme le CRM PipeDrive, Jira ou Zendesk.
Plusieurs offres commerciales sont possibles, pour la communication ou l’animation de communautés à partir de 300€/m pour 200 utilisateurs, ou pour la collaboration à partir de 5€/m/u.

Nouveautés et Roadmap

Tout en consolidant son offre autour de la collaboration en équipe, Talkspirit apporte en 2022 des modules portés sur la transversalité : la bibliothèque permet par exemple de construire une banque de connaissances sous forme de pages facilement éditables, la page d’accueil permet également de construire un page de type “intranet” légère pour diffuser de la communication interne.
Pour 2023, Talkspirit souhaite avant tout développer l’aspect modulaire de son offre, notamment en apportant plus de connexions entre les différents modules et les différents groupes. C’est le cas de l’intégration intelligente du mail aujourd’hui au stade de PoC. Le format réunion devrait également évoluer pour être plus complet, en proposant d’ajouter rapidement des documents, notes ou tâches.

Les points clés de la solution

L’angle de talkSpirit pour adresser la Digital Workplace
L’éditeur se positionne comme une alternative française aux suites applicatives que proposent Microsoft ou Google. Pour cela, le produit adresse les usages essentiels de la collaboration (chat, visioconférence, drives partagés, coédition)
L’outil se démarque avec une approche particulièrement centrée sur l’utilisateur, qui accède à un ensemble d’applications interconnectées et sur lesquelles il a la possibilité de personnaliser son expérience (catégorisation des tâches, espaces favoris, tri des chats…). L’expérience se veut ainsi modulaire, chacun accédant au module utile pour son besoin, tout en profitant d’un certain nombre de connexions avec les autres modules de l’outil.

Proposer une boite mail intégrée à l’offre Talkspirit
En 2022, l’éditeur à mis en place un PoC pour proposer un mail s’appuyant sur Bluemind. À terme, Talkspirit ambitionne d’apporter une offre packagée complète (collaboration, productivité et mail) et d’apporter une intelligence propre à la gestion des contenus mails en tant que contenus collaboratifs.

Vers plus de communication et de transversalité
Avec son module Page d’accueil et Bibliothèque, Talkspirit avance sur les sujets transversaux avec pour volonté à terme de proposer une offre capable de porter l’ensemble des usages intranet (communication, gestion des connaissances…) et d’offrir à l’utilisateur une vue agrégée de ses activités. L’offre reste aujourd’hui légère mais bien faite, l’éditeur mettant régulièrement l’expérience utilisateur en avant dans ses développements.

Accès via un client lourd et personnalisation
L’outil est accessible sur web, mais aussi via un client lourd, ce qui lui permet de s’inscrire dans le quotidien des utilisateurs. À noter également, que ces derniers peuvent paramétrer un certain nombre d’options pour personnaliser leur expérience (styles et couleurs, notifications fines…)

Notre évaluation

Whaller

LIVE Etat de l’art 2023 – Thomas Faure / Whaller

La solution en quelques mots

Whaller est un réseau social d’entreprise français. L’outil est basé sur des communautés appelées “sphères’, indépendantes les unes des autres ou bien rassemblées sous une “organisation”.
La sécurité est la clé de voûte de l’outil. Le design et les fonctionnalités sont pensés pour assurer un contrôle de la diffusion de l’information, dont l’utilisateur est maître. Par défaut, tout est sécurisé, et les sphères sont “verrouillées” afin de garantir une “souveraineté numérique”. L’utilisateur peut ensuite choisir d’ouvrir son réseau.
Les sphères sont cloisonnées afin de laisser l’utilisateur maître des informations qu’il reçoit, et ainsi limiter l’infobésité (la saturation d’informations) et améliorer sa concentration et sa productivité.
Enfin, la personnalisation est poussée, tant en termes de patterns graphique, que pour la gestion des fonctionnalités additionnelles, et la gestion des autorisations. Les entités du groupe BPCE (Caisse d’épargne et Banque Populaire), Carrefour Market et bien d’autres groupes utilisent Whaller avec une offre à 3€/u/m pour collaborer.

Nouveautés et Roadmap

Pour continuer les efforts des années passées, Whaller améliore encore son UX en épurant l’interface et apportant un menu latéral permettant de naviguer rapidement entre les différents groupes et organisations de l’utilisateur.
Concernant les frontlines workers que l’éditeur cible au travers de son offre largement décentralisée, il est désormais possible d’inviter des utilisateurs par SMS.
L’éditeur continue également de développer l’axe sécurité de son offre. Une version spécifique du produit Whaller est ainsi en cours de développement pour être certifiée SecNumCloud. Il s’agit par exemple de forcer la double authentification, ou d’empêcher l’exposition de l’annuaire public.

Les points clés de la solution

Angle pour adresser la Digital Workplace
Whaller se positionne aujourd’hui clairement comme concurrent à Microsoft 365 ou Google Workspace sur les aspects de collaboration d’équipe. Si le produit pouvait auparavant faire penser à un réseau social de communication, il est clair aujourd’hui que l’éditeur s’est désormais tourné sur des usages de productivité et de partage opérationnel.

Frontline workers
La solution propose des sphères publiques qui permettent un accès simple sans identification, et il est également possible de se connecter via un login/mdp Whaller qui saura gérer plusieurs sources d’authentification. À noter que Whaller travaille depuis plusieurs années avec des associations ou des collectivités souvent éclatées géographiquement et qui ont justement un besoin important de connexions locales simplifiées.

Travail hybride
Sur le sujet, l’éditeur propose l’essentiel de ce qu’on peut attendre d’une messagerie d’équipe (gestion centralisée des documents, agendas partagés, etc.), mais on peut noter une idée particulière notable : les Audiosphères. Cette fonctionnalité permet aux participants d’une sphère de se connecter en vocal dans un environnement ouvert à tous. On peut ainsi recréer une ambiance partagée, sans avoir à rester connecté en vidéo.

Certifié SecNum Cloud
L’éditeur travaille à proposer plusieurs offres spécifiques aux besoins de sécurité de ses clients. En plus d’un produit dédié pour une certification SecNumCloud, Whaller propose une offre Résilience en tant que solution “de secours” activable en cas de cyber-attaque et d’indisponibilité du SI.

Notre évaluation

Wimi

LIVE Etat de l’art 2023 – Lionel Roux / Wimi

La solution en quelques mots

L’éditeur français Wimi, développe depuis 2010 un outil collaboratif du même nom, historiquement connu en tant que solution de gestion de projet et de travail collaboratif distribuée en SaaS. Aujourd’hui, Wimi se positionne surtout comme une suite applicative adressant la productivité et l’agilité des équipes, ayant pour objectif de remplacer Microsoft 365 et Google Workspace au sein des organisations européennes, avec une approche centrée sur la sécurité et la souveraineté des données hébergées.
La solution est centrée autour des usages de collaboration en équipe sous forme de projets et espaces de travail. L’outil met notamment en scène des tâches type kanban, des fils d’actualités et de discussions, de la gestion documentaire d’équipe ou personnelle avec un “Wimi drive”, des calendriers partagés, messagerie instantanée (chat) et de la visio conférence avec partage d’écran.
Wimi compte plus de 350k utilisateurs dans le secteur public (notamment le ministère de la Justice, l’Assemblée Nationale ou l’INRA) ou privé (SNCF, Vinci, Total, …) avec un plan d’abonnement qui varie entre 3€/u/mois et 15€/u/ mois en fonction de configuration de l’espace.

Nouveautés et Roadmap

Wimi prévoit une certification SecNumCloud dans les prochains mois voire semaines afin de finaliser une démarche démarrée il y a 2 ans.
Côté fonctionnel, quelques nouveautés 2022 sont notables, parmi lesquelles la gestion de templates dans les Drives Wimi ou une refonte du module de tâches.
L’éditeur a également travaillé à améliorer les performances de l’outil, notamment pour les clients comptant plus de 100 000 utilisateurs.

Les points clés de la solution

Angle pour adresser la Digital Workplace
Wimi vise les organisations qui souhaitent moderniser et sécuriser leurs espaces de collaboration, dans une offre packagée et intégrée. La communication d’entreprise se fait dans des communautés transverses et non pas dans un portail de communication. Toutefois, les fonctionnalités de communication à large échelle (live event, diffusion de vidéos, …) sont présentes ou seront intégrées dans les prochains mois.

Wimi mise sur la sécurité sécurité des données
Première interface française ayant lancé la démarche de certification SecNum Cloud, Wimi mise sur la sécurité des données pour se différencier de la concurrence. Une authentification multi-facteur (avec un numéro personnel ou le scan d’un QR Code) renforce cette sécurité. Cette connexion sécurisée inclut toutes les briques de la suite avec un module SSO SAML.

Une panoplie d’applications open-source tierces et et celles développées par Wimi
En développant des partenariats et des intégrations avec les interfaces open- source du marché collaboratif, Wimi cherche à proposer une souveraineté totale des informations et données aux clients. OnlyOffice pour la bureautique, Wimi Airtime sur Jitsi pour la visioconférence et les réunions en ligne, un drive développé par Wimi, un outil de Kanban et solution de partage des documents de type WeTransfer par Wimi.

Certifié SecNum Cloud
La certification SecNumCloud à venir de l’outil fera sûrement de Wimi un acteur incontournable de la collaboration sécurisée. Cette certification évalue la sécurité des données sous différents angles : organisation et gestion des risques, sécurité des accès et les ressources humaines, le suivi et l’engagement sur la sécurité, les process et l’hébergement des données.

Notre évaluation

Zoho

La solution en quelques mots

Zoho Corporation, société indienne fondée à la fin des années 1990 et principalement connue pour son outil de CRM qui édite une suite de plus de 35 applications de collaboration adressant un large périmètre d’usages. On y retrouve notamment : la messagerie (Zoho mail), la messagerie instantanée (Cliq), le réseau social interne (Connect), la bureautique (Zoho Writer, Sheet, Show), le partage de documents (Docs), la gestion collaborative de documents (Workdrive), l’animation de réunions en ligne (Meeting), le partage de notes (Notebook), la gestion de projet en tâches / kanban (Projects), la gestion de salles virtuelles pour la formation par exemple (ShowTime), la gestion de projet agile en scrum (Sprints), construction d’applications (Zoho Creator)… De nombreux applicatifs supplémentaires complètent l’offre (Vault pour la gestion de mots de passe pour les équipes, Sign pour la signature électronique de contenus, Analytics pour le reporting / BI, etc.). Les applications de l’offre possèdent leurs déclinaisons mobiles, de bonne facture. Zoho est disponible au prix de 5,4 € / utilisateur / mois.

Nouveautés et Roadmap

Comme l’année précédente, Zoho a stabilisé sa gamme de produit et est désormais sur un rythme ralenti.
L’éditeur semble à nouveau se recentrer sur les populations de forces de vente, plus que de poursuivre son expansion en tant que suite généraliste. Son module d’IA, Zia, continue d’être enrichi. Ce module permet de construire des reportings pertinents par rapport à une donnée chargée, pour rechercher du contenu, pour effectuer des suggestions à la rédaction, voire questionner une base de connaissances pour rechercher une solution à un problème.
Zoho continue d’investir sur un environnement exploitable pour connecter d’autres univers : Zoho Creator permet la création d’applications pour transformer les processus métiers. La liste de connecteurs s’enrichit. Catalyst permet d’animer le développement de connecteurs et l’exploitation des APIs.

Les points clés de la solution

Angle pour adresser la Digital Workplace
Recentrée sur le CRM depuis 2010, Zoho a réinvesti sur les applications de collaboration et se positionne aujourd’hui comme une alternative à Microsoft 365 et Google Workspace en matière d’environnement de travail numérique complet. La cible est les entreprises de taille moyenne / intermédiaire avec une population de forces de vente dominante, la gamme de produits positionnant le processus de relation client au centre.

Customisation de son environnement avec ses propres applications
Avec son module Deluge, une plateforme low-code de développement d’applications, Zoho rend possible la personnalisation des workflows et le développement des applications métier. Ces applications peuvent être utilisées en interne (collaborateurs de l’entreprise) ou bien être partagées avec les clients, partenaires et les collaborateurs externes.

Faire le lien entre la data et le travail des équipes
Zoho propose également un ensemble de services autour des données (Zia) et personnalisation de son espace de travail. Mettre en forme les données provenant des différents outils métier (vente, CRM, marketing), partager les tableaux de bord dans sa messagerie d’équipe (Cliq) ou bien proposer une recherche unifiée qui remonte tout type d’information utile : les personnes, depuis sa messagerie mail, les documents out les fils de discussion.

Notre évaluation

EDITION 2023

Etat de l'art de la transformation interne des organisations