Avec la généralisation du télétravail à l’échelle mondiale en 2020, Microsoft a annoncé une nouvelle plateforme destinée à améliorer l’expérience des utilisateurs en facilitant leur connexion avec leurs outils de travail ou de communication ainsi qu’avec leurs collègues.

Cette plateforme prend la forme de 4 nouvelles briques dans la suite M365 :

  • Viva Topics
  • Viva Connections
  • Viva Insights
  • Viva Learning

A noter que Microsoft Viva vient enrichir l’offre de l’éditeur mais ne se positionne aucunement en tant que nouveau produit phare. Ce rôle est laissé à MS Teams, qui peut maintenant profiter des ces nouvelles briques pour tendre vers une expérience de Digital Workplace plus complète.

Qu’est-ce que Viva Topics ?

Dérivé de Delve, Viva Topics s’appuie sur l’IA pour agréger les contenus et les personnes lié.e.s à un sujet dans un même espace. L’objectif annoncé de l’outil est d’amener le contenu utile à l’utilisateur sans qu’il.elle ait à le chercher par lui-même.

Les sujets sont ainsi organisés sous forme de cartes et peuvent intégrer plusieurs sources de contenus, tels que SharePoint, Yammer, ou ServiceNow. Des contributeurs pourront également prendre la main sur les sujets gérés automatiquement par l’IA pour construire une base de connaissances plus légitime.

Qu’est-ce que Viva Connections ?

Également issu de Delve, Viva Connections prend la forme d’un dashboard et d’un feed personnalisé pour agréger les contenus et activités qui concernent l’utilisateur de manière intelligente. Ces contenus peuvent provenir de multiples sources et être de plusieurs natures : news, tâches, conversations, posts, contenus externes, etc.

La possibilité laissée aux administrateurs de personnaliser les dashboards, à la manière d’un site SharePoint, reste encore inconnue. De même que les interactions possibles avec les contenus accessibles via Viva Connections qui semblent aujourd’hui se limiter aux likes et commentaires.

Qu’est-ce que Viva Insights

Viva Insights est un outil présentant différents indicateurs liés à l’utilisation de M365 par les collaborateurs et les équipes. On y retrouve plusieurs niveaux d’utilisation :

  • Pour les individus, il s’agirait d’aider à l’organisation personnelle avec une gestion des tâches et du temps “intelligente”
  • Pour les managers, l’outil permettrait d’identifier les risques de stress dans les équipes, en proposant des indicateurs liés aux temps passés en réunions, aux plages horaires de travail, etc.
  • Pour l’entreprise, Viva Insights promet de nouveaux rapport pour mesurer l’utilisation des outils M365

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Qu’est-ce que Viva Learning

Surement la brique la plus novatrice en ce qui concerne les cas d’usages portés par M365, Viva Learning a vocation à agréger dans Teams les contenus de formation disponibles dans Microsoft, LinkedIn ou autre LMS. 

L’outil permettra ainsi d’accéder facilement à ces contenus, qui pourront être proposés par une IA ou assignés par un manager directement depuis Teams.

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