Dans un monde en mouvement, savoir changer est crucial pour rester libre de ses choix. Si l’entreprise n’a pas toujours valorisé cette capacité, son injonction est aujourd’hui omniprésente. Devenir acteur du changement peut prendre plusieurs formes. Certains rassurent en expliquant avec pédagogie, d’autres inspirent en montrant l’exemple, d’autres encore mettent en mouvement en fédérant un collectif…

Encourager chacun à être acteur de son changement

L’entreprise a formé des chefs de projet par le passé, pourquoi ne formerait-elle pas des acteurs de la transformation ? Cela commence par identifier ceux qui s’investissent dans cette voie pour muscler leurs pratiques. Ensuite il s’agit d’inspirer ceux qui ont le potentiel de lancer des initiatives fédératrices et leur apporter les clefs de réussite. Adopter un langage méthodologique commun et accompagner ces porteurs d’initiatives de transformation – modestes comme ambitieuses – sont de notre point de vue les bases pour encourager chacun à prendre sa part dans la transformation et à en tirer une satisfaction.

Tous acteurs du changement

Il est difficile de progresser si nos interlocuteurs n’évoluent pas de leur côté. Pour vous aider à devenir vous aussi acteur du changement, nous avons deux conseils principaux :

  • identifiez d’abord un contexte qui mobilise un cercle de personnes auquel vous appartenez,
  • commencez par mobiliser les personnes les plus enthousiastes et appétentes vis-à-vis du changement et de nouvelles pratiques de travail.

Aider chacun à être acteur de son changement vise à bannir le statu quo et valoriser l’exploration. L’état d’esprit développé à l’échelle individuelle transpire ensuite progressivement au sein des équipes.

 


Pour en savoir plus

Vous souhaitez en apprendre davantage sur comment passer à l’action en tant qu’acteur du changement ? Découvrez notre newletter transformer.lecko.fr

Découvrez les différents profils de porteurs du changement

Et vous, quel acteur de la transformation êtes-vous ?