Dans les grandes organisations, la transformation digitale polarise aujourd’hui sur 3 enjeux : environnemental, managérial et technologique.
La question des outils est devenue plus un sujet de sécurité et de souveraineté qu’une recherche de performance. L’IA et les métavers progressent mais restent prospectifs. L’entreprise est en phase de digestion des solutions de Digital Workplace. Finalement, l’hybridation du travail a remis les RH au centre du jeu. La décarbonation des activités repose sur la capacité des entreprises à inventer, à changer et à mesurer.
L’étude de 350 pages dresse un état des lieux des pratiques numériques de travail en entreprise à travers l’analyse des activités d’un panel de 20 000 utilisateurs complétée par une enquête réalisée avec Ipsos. Elle présente également un état du marché avec l’analyse de 45 solutions de Digital Workplace. Le document rassemble de nouveaux éclairages sur les impacts de l’hyperconnexion sur la QVT et la 1ère abaque des émissions CO2 sur Microsoft 365.