En début d’année nous avons lancé une enquête avec YouGov auprès de 500 managers sur les facteurs propices à l’agilité dans leur organisation et leurs équipes.
La Covid-19 et les mois qui ont suivi nous ont invité à faire une nouvelle lecture des résultats. Le confinement, les réductions d’activité, la pression économique, ont constitué un contexte révélateur de notre capacité d’adaptation et de réinvention. Notre intention principale reste de rendre explicite l’agilité pour en faire un levier de transformation.
Principaux enseignements
- Seuls 2% des managers interrogés identifient des facteurs propices à l’agilité dans leur entreprise sur tous les domaines, à l’opposé 7% la voit toujours conventionnelle. La grande majorité est donc en transition, avec des avancées dans certains domaines plus que d’autres.
- Parmi les liens identifiés entre les différents domaines étudiés, la gestion des objectifs s’avère un frein au développement des pratiques agiles, là où les usages collaboratifs est un vrai accélérateur.
En conclusion, même si la gestion des crises que nous traversons ont validé dans un premier temps certaines des vertus de l’agilité, nous considérons que ces pratiques ne sont pas ancrées dans le long terme, cet épisode ne constitue qu’une étape dans l’acculturation au sujet.