2020, une situation inédite validant les vertus de l’agilité

Le confinement, les réductions d’activité, la pression économique, ont constitué un contexte révélateur de notre capacité d’adaptation et de réinvention. Cette étude rend explicite l’agilité comme levier de transformation. Nous avons identifié six pratiques que nous considérons fondatrices.

Elles peuvent être vues comme des déclencheurs. Par effet miroir, elles sont aussi des révélateurs des freins à l’agilité du système existant. Elles peuvent s’appliquer indifféremment à l’échelle d’une équipe, d’un département ou de l’entreprise tout entière.

L’enquête réalisée avec YouGov auprès d’un panel représentatif permet de situer le niveau de maturité des organisations au regards de ces principes.

Principaux enseignements :

  • Seuls 2% des managers interrogés identifient des facteurs propices à l’agilité dans leur entreprise sur tous les domaines, à l’opposé 7% la voit toujours conventionnelle. La grande majorité est donc en transition, avec des avancées dans certains domaines plus que d’autres.
  • Parmi les liens identifiés entre les différents domaines étudiés, la gestion des objectifs s’avère un frein au développement des pratiques agiles, là où les usages collaboratifs est un vrai accélérateur.

En conclusion, même si la gestion des crises que nous traversons ont validé dans un premier temps certaines des vertus de l’agilité, nous considérons que ces pratiques ne sont pas ancrées dans le long terme, cet épisode ne constitue qu’une étape dans l’acculturation au sujet.

Formulaire de téléchargement

Dans l’incertitude actuelle, notre instinct de survie nourrit notre agilité !

Les bons cotés de 2020… vous êtes enfin agile !

Pourquoi je me suis intéressé au management Agile

2020, une situation inédite validant les vertus de l’agilité