Saisissez votre email pour recevoir votre lien de connexion aux contenus Premium.

Adopter des pratiques tenables dans la durée

Dernière mise à jour : 02/02/2024

Les enjeux pour l’entreprise

Plus que des économies Carbone, il s’agit de soutenir un changement culturel nécessaire à la réussite de toutes les politiques et démarches de réduction de l’impact carbone de l’organisation. Prenons deux exemples de limites souvent observées :

    • Allonger la durée de vie des équipements numériques ne fonctionne que fonctionne si les collaborateurs comprennent et adhèrent à la démarche. S’ils perçoivent cela comme une pingrerie, ils se sentiront mal considérés par un équipement vieillissant et trouveront des raisons pour justifier son remplacement.
    • Prôner une décarbonation des activités de l’entreprise et voir  lors des arbitrages quotidiens une faible prise en compte de l’impact environnemental des projets de l’organisation lors des arbitrages quotidiens ou, pire, voir des personnes agacées par celui qui questionne cet l’impact environnemental, ne permet pas à l’entreprise de se transformer et d’atteindre ses ambitions. L’entreprise verra sa parole se décrédibiliser en interne puis en externe, démotivera ses collaborateurs éco-sensibles et les fera partir.

 

Les enjeux pour les collaborateurs

Pour les collaborateurs, réussir à maitriser ses émissions CO2 et améliorer ses pratiques de travail est source de satisfaction, celle d’être aligné avec ses convictions et celle de gagner en efficacité.

Inscrivez-vous et recevez un lien de connexion
pour lire cette page en entier.

Pour accéder gratuitement aux articles complets et contenus téléchargeables, rentrez votre email en haut de la page.