En route vers la 3ème ère de la collaboration avec le Zéro Fichier

Dernière mise à jour : 10/04/2024

Après avoir utilisé ces solutions, vous ne voudrez plus utiliser Excel pour créer des tableaux de suivi ou Word pour produire des notes. Vous trouverez les arborescences de fichiers “Old school” et plus question d’envoyer un fichier à un collègue pour lui transmettre l’information. Les solutions Zero fichier permettent aux équipes de constituer leur propre environnement de travail “Métier” afin de faciliter le partage de connaissances, la collaboration autour de processus locaux, le pilotage de leur activité ou la communication interne. Ces outils sont de véritables leviers de productivité individuelle et collective.

Un nouveau paradigme de collaboration

Ces solutions sans fichiers n’arrivent pas de nul part. Cette évolution prend racine dans l’édition en ligne des documents avec le passage des environnements de travail dans le Cloud, dans les Wikis pour l’approche collaborative et les applications low-code. Parmi les solutions largement utilisées aujourd’hui, Google Docs ou OneNote en sont les prémisses.

Ce changement implique :
• la fin de la « possession » de fichiers,
• l’appréhension des documents comme des supports vivants,
• la fin de la notion de page,
• le dépassement des formats traditionnels comme Word, Excel, PPT,
• et la fin de l’arborescence de fichiers.

Ces nouvelles solutions répondent également à des enjeux digitaux actuels, tels que la lutte contre l’infobésité, la réduction de l’empreinte environnementale et l’augmentation de la productivité.

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Les cas d’usage à explorer

Les solutions Zero fichier permettent aux équipes de constituer leur propre environnement de travail “Métier” afin de faciliter le partage de connaissances, la collaboration autour de processus locaux, le pilotage de leur activité ou la communication interne. Ces outils sont de véritables leviers de productivité individuelle et collective.

• Référentiel documentaire : consommer, éditer et discuter facilement autour de l’information.

• Gestion de projets : faire en sorte que toute l’information soit dans l’espace, pas émiettée dans le mail et l’espace doc.

• Gestion de processus Métiers : sortir des tableaux Excel pour suivre ses activités et partager une information commune avec toutes les parties prenantes.

Panorama des solutions

Six solutions (Coda, Clickup, Microsoft Loop, Notion, Nuclino, Slite) à découvrir pour comprendre cette révolution silencieuse.

Quel intérêt accorder à ces solutions ?

Pour les managers : gagner en efficacité dans la gestion de son équipe, le partage de connaissances ou la gestion de processus locaux. Pour l’équipe digitale : explorer de nouveaux usages répondant aux enjeux du digital : contenir l’hyperconnexion et l’infobesité, adopter des pratiques numériques plus sobres, gagner en productivité. Pour l’IT : Enrichir sa roadmap, préparer la fin des fichiers bureautiques, implémenter efficacement l’IA dans l’environnement de travail.