LA SOLUTION EN QUELQUES MOTS

La solution, qui reprend le nom de l’éditeur, est le fruit du travail de R&D de plusieurs années. Incubée au sein de Bolloré, la solution a bénéficié d’un environnement propice à un développement rapide et efficace. Elle souffle cette année ses trois bougies. La solution est exclusivement distribuée en SaaS sur un Cloud Public (offre packagée hébergée sur des serveurs).

Whaller est une solution de réseau social d’entreprise généraliste axée sur des usages de transversalisation de l’information et centrée sur l’utilisateur final. Elle se caractérise par une logique de “sphères”. À la différence d’un réseau social d’entreprise classique où la porosité entre les communautés est volontairement poussée pour faire du lien entre les thématiques, la philosophie de Whaller est de cloisonner l’information par sphère. L’objectif est d’assurer à l’utilisateur la maîtrise de son audience, et ainsi de supprimer un des principaux freins à la contribution. Toute conversation, tout fichier, tout sondage publié dans une sphère restera dans cette sphère. Elle peut être privée ou ouverte et interne ou externe à une organisation.
En 2015, la solution s’est enrichie de fonctionnalités pour outiller des usages spécifiques de gamification, de boutique en ligne, ou encore de mini CMS. Ces fonctionnalités sont accessibles dans les offres Premium de l’éditeur.

STRATÉGIE ET POSITIONNEMENT DE L’ÉDITEUR

Whaller cible des organisations de toute taille, majoritairement dans les milieux associatif et éducatif, pour couvrir leurs usages autour de la diffusion et de la circulation de l’information. L’éditeur affiche de nouvelles références en 2016 (Caisse d’Epargne CERA, Centrale Paris, BPRI) au delà de ses clients historiques issus de son incubateur Bolloré (Club Autolib, Canal+, Vivendi).

Le business model de l’éditeur suit une logique agressive pour pénétrer les organisations avec une offre socle gratuite enrichissable d’offres payantes pour accéder aux fonctionnalités spécifiques (de gamification, de boutique en ligne, de mini CMS). Cette logique s’est standardisée pour la plupart des solutions “plug & play” distribuées en SaaS.

Le principal atout de l’éditeur réside dans sa capacité à adapter sa roadmap aux besoins évolutifs de ses clients. Cette stratégie permet à l’éditeur de se positionner sur des usages actuels et généralisables pour d’autres organisations. Ainsi l’éditeur peut outiller des usages allant du covoiturage jusqu’à la diffusion de petites annonces par exemple. A l’inverse de la tendance actuelle de l’intégration à tout prix, l’éditeur préfère développer ses propres fonctionnalités pour contextualiser l’expérience de Whaller à des besoins spécifiques. Ce positionnement permet à l’éditeur de trouver une petite place sur un marché aujourd’hui très concurrentiel.

LES NOUVEAUTÉS 2016

L’éditeur nous propose un lot de nouveautés fonctionnelles par sphère pour enrichir le socle de l’outil (sondages augmentés pour faire des minis-enquêtes, Box de Sphère pour partager des fichiers, moteur de recherche par sphère).

La solution se dote d’une nouvelle navigation beaucoup plus proche des standards ergonomiques du grand public qui réconciliera les nouveaux utilisateurs avec leur première expérience sur l’outil. Whaller est désormais disponible en application mobile iOS, Android et Windows phone.

DÉTAIL DE L‘ANALYSE PAR FAMILLES D’USAGES