LA SOLUTION EN QUELQUES MOTS

On ne présente plus Trello, la fameuse solution de gestion de tâches agile. La solution, créée en 2011, porte l’étendard de cette nouvelle manière de gérer les tâches d’une petite équipe. L’usage est aujourd’hui répliqué ou intégré dans la plupart des solutions collaboratives pour l’équipe du marché. Le principe est simple, allier la souplesse du post it (tâche) à une gestion type Kanban (listes).

La solution s’est enrichie au fil des années pour proposer un panel d’usage important autour de la gestion de tâche. L’éditeur a développé des Power-Ups, connecteurs qui permettent l’intégration d’applications tierces (Slack, Evernote, GitHub, Google Drive, Dropbox, etc.) dans l’environnement Trello. Trello développe également ses propres Power-Ups, avec la possibilité de personnaliser des cartes et la possibilité d’automatiser la répétition des tâches.
L’expérience utilisateur de la solution est excellente. La navigation est fluide, les fonctionnalités sont intuitives, et le look & feel est agréable. La philosophie de Trello est de rester un outil simple, la gestion de tâche est l’usage principal de l’outil pour une expérience utilisateur à la pointe du marché.

STRATÉGIE ET POSITIONNEMENT DE L’ÉDITEUR

Trello fait face à une concurrence que la société a elle-même créé. La petite Licorne a inspiré les mastodontes de la collaboration. Ainsi, Microsoft a opté pour le développement d’une réplique avec Planner, Google a opté pour une intégration, et Atlassian a opté pour un rachat. En ce début d’année 2017, Atlassian achète Trello pour 425 millions de dollars, une nouvelle brique dans l’écosystème de l’éditeur qui viendra renforcer les offres Jira et HipChat de l’éditeur. Encore un exemple qui renforce l’image : Les petits poissons détiennent la souplesse pour innover, et les gros poissons mangent les petits.
Trello, comme la plupart des applications de productivité spécialisées du marché, est distribuée en SaaS avec un Business Model agressif. Trello se distingue de la concurrence par son caractère intégrable qui, contrairement à Office 365 Planner par exemple, le rend ouvert sur l’écosystème. Trello a annoncé donner gratuitement un premier niveau d’accès à ses Power-Ups pour tous les utilisateurs. On peut y voir ici un affinage du Business Model de l’éditeur qui cherche à embarquer sa plus grosse masse d’utilisateurs dans l’utilisation des intégrations. Trello crée ainsi un nouveau levier pour transformer un utilisateur freemium en utilisateur payant (9,99 $/utilisateur/mois).

DÉTAIL DE L‘ANALYSE PAR FAMILLES D’USAGES