Lecko
Nos partenaires : Collaboratif Info


eXo Platform




la solution en quelques mots


eXo est une société française créé en 2003. Sa solution, eXo Platform, est open source et dispose d’une communauté d’intégrateurs croissante (une trentaine de sociétés partenaires aujourd’hui). Originellement positionnée comme un portail intégrant les widgets Java (JSR168), la solution s’est dotée de fonctionnalités collaboratives et CMS au fil des années. Des fonctions sociales sont présentes depuis la version 4, sortie il y a trois ans. Elles viennent se mêler au socle et permettent ainsi de répondre à un besoin d‘intranet social.L’outil dispose de toutes les fonctionnalités de base, et se distingue de la concurrence par son ADN de portail CMS personnalisable.



Stratégie et positionnement de l'éditeur


L’éditeur se positionne sur le segment de l’intranet social. La plateforme est un package homogène mêlant des fonctionnalités de CMS (son socle), collaboratives et sociales. eXo distribue sa solution dans les deux modes On-Premise (75%) et SaaS (25% en hausse cette année). La plateforme est entièrement personnalisable dans sa version On-Premise qui est recommandée pour les grandes entreprises (prestation d’intégration de partenaires agréés, environnement de développement, etc.). L’offre SaaS, délivrée via eXo Cloud, est quant à elle destinée pour les équipes projets ou les petites entreprises qui veulent s’abstenir de l’hébergement et de la maintenance pour déployer rapidement une plateforme clés en main. eXo Platform séduit ainsi tout type d’entreprise, mais avant tout en Europe (50% du marché de l’éditeur) et plus particulièrement dans lesecteur public, grâce à son caractère open source.



Les Nouveautés


Chaque version met en avant un nouvel axe d’amélioration. En 2014, les nouveautés portaient sur l’ajout de fonctions « temps réel » avec le chat et les notifications push (V4.1). L’année 2015 fut consacrée à l’engagement des utilisateurs. Les développements portent ainsi sur l’amélioration globale de l’expérience utilisateur avec la correction de bugs, la redéfinition du profil et la prévisualisation des documents (V4.2). L’éditeur projette pour 2016, d’intégrer une dimension projet avec un module de gestion de tâches avancé(V4.3).

.



Détail de l'analyse par familles d'usages


exoplatform3


Ergonomie


L’outil est riche fonctionnellement, et comme la majorité des CMS du marché, il se complexifie grandement lorsque qu’il s’agit de l’administrer. Il se distingue néanmoins grâce à son socle collaboratif packagéqui reste simple et intuitif. Les améliorations concernant l’expérience utilisateur en 2015 ont porté leurs fruits. La navigation est plus fluide avec des flux d’actualités allégés des accès plus rapides.