Lecko
Nos partenaires : Collaboratif Info


eXo Platform




la solution en quelques mots


Exo Platform est une société française open source créé en 2003 par Benjamin Mestrallet dont le produit était originellement un CMS. Rapidement doté de fonctionnalités collaboratives, Exo Platform a entamé un virage il y a deux ans (avec la version 4) avec pour ambition de devenir la plateforme open source de référence sur le marché de l’intranet collaboratif. L’outil dispose de toutes les fonctionnalités de base, et parvient à se distinguer de la concurrence par son ADN de fonctions CMS qui permettent de personnaliser à souhait la plateforme. On pourra davantage parler d’une plateforme de collaboration sociale en entreprise plutôt que d’un RSE.



Stratégie et positionnement de l'éditeur


L’éditeur propose des offres saas et on premise avec des avoisinant en moyenne les 3€ par user et par mois (voire moins selon la taille de l’entreprise). Compétitif au niveau des prix, ExoPlatform se distingue aussi sur le marché grâce à son modèle open source et son approche basée sur la combinaison d’un puissant moteur CMS et d’un réseau social d’entreprise.



Les Nouveautés


L’année 2014 aura permis à ExoPlatform de consolider la version 4 sortie courant 2013. Outre les améliorations techniques et la livraison de correctifs, on pourra citer l’ajout d’un système de notifications, l’intégration de la vidéo dans le module de chat et une refonte de l’expérience utilisateur sur les calendriers.



Détail de l'analyse par familles d'usages


eXo Platform
legendeSiteweb


Ergonomie


ExoPlatform, malgré une richesse fonctionnelle des plus importantes sur le marché, propose un produit avec une interface soignée et épurée. La navigation latérale offre aux utilisateurs une segmentation claire entre les différents types de contenu institutionnels et ses espaces de travail. La solution se complexifie néanmoins à mesure que l’on bascule vers des usages de plus en plus avancées tels que la gestion de contenus. Point de vue mobilité, la solution propose des applications mobiles centrées sur l’utilisateur pour faciliter l’accès aux actualités, messages et documents personnels.