Lecko
Nos partenaires : Collaboratif Info


exoPlatform




Analyse Globale


EmailFacebookGoogle+LinkedInPinteresttumblrTwitter

Exo Platform s’est donc repositionné cette année, après avoir connu un succès certain dans le domaine de la gestion de contenus, en France et à l’extérieur.
L’éditeur open source s’appuie désormais sur un outil packagé et open source, plutôt économique dans sa version cloud, pour séduire de nouveaux clients sur le domaine du collaboratif et de la communication. Une nouvelle image qu’il faut maintenant porter dans les entreprises.

Exo Platform est un acteur français spécialiste de la gestion de contenus, qui a réussi depuis deux ans à opérer une transformation réussie vers l’intranet collaboratif. La solution, packagée mais riche, propose une interface centrée sur l’utilisateur et des espaces de collaboration ou de communication personnalisables. L’ergonomie est elle aussi plutôt très bonne, et prouve que les outils open source peuvent aussi être agréables à l’oeil.
Exo Platform a lancé cette année la version 4 de son offre. Un outil packagé, avec des applications de wikis, de forums, de calendrier ou de gestion documentaire, le tout dans le cloud ou hébergé chez le client, avec des applications mobiles natives.
De nombreuses nouveautés pour un changement de cap, que l’éditeur a fiabilisé au fil de l’an par un ensemble de patchs correctifs.



radar global




exoplatform_global



Détail de l'analyse par familles d'usages

exoPlatform

EmailFacebookGoogle+LinkedInPinteresttumblrTwitter
Au niveau de l’accès à l’information, la solution propose des fonctionnalités de tableau de bord pour permettre à l’utilisateur d’accéder facilement aux actualités de la plateforme, à ses informations de productivité personnelle (agenda et tâches personnelles) et à terme aux flux métiers de son entreprise. L’outil permet à une administration centralisée de définir des référentiels documentaires métiers et organisationnels à partir d’une base documentaire capable de gérer de très grands volumes de documents. L’ergonomie se rapproche de celle des lecteurs réseaux. exoPlatform et offre également des possibilités en termes de stockage personnel. Sur la gestion du rendu, exoPlatform permet une personnalisation graphique des pages et des contenus. La solution propose également des fonctionnalités adaptées à la consultation de documents et de médias. Quelques options existent pour personnaliser l’interface en fonction de l’utilisateur.

Exo Platform est un outil open source donc nativement très ouvert sur l’interopérabilité, avec des connecteurs existants pour des outils de messagerie instantanée notamment. Installable chez le client ou disponible en mode SaaS, la solution s’adapte aisément à tous les contextes.

Très complet sur les fonctionnalités de communication et d’éditorialisation, exoPlatform permet à la fois la mise en avant d’actualités institutionnelles et d’informations issues du réseau social d’entreprise. La solution est idéale pour la mise en oeuvre d’un Intranet social et ne délaisse pas pour autant les fonctionnalités pour permettre à l’entreprise de communiquer sur le web. La collaboration est un axe fort de la solution avec des modules assez avancés en terme de gestion de tâches, de calendriers et d’édition de wikis. Peu de fonctionnalités sont présentes pour permettre la co construction d’un document.
Le partage de contenus, qui reste interne à la plateforme, est essentiellement axé sur le documentaire. La gestion de contenus est assez performante et permet à exoPlatform de se positionner en tant que solution de CMS. exoPlatform dispose d’un module de messagerie instantanée et de visio conférence très performant. Le reste des fonctionnalités de conversation est assuré par l’interface de microblogging et des fonctionnalités avancées d’entraide. exoPlatform dispose de l’essentiel des fonctionnalités nécessaires à la mise en place d’un réseau social d’entreprise interne. Les utilisateurs peuvent identifier des collègues et se mettre en relation avec eux, mais ne disposent pas de fonctionnalités plus avancées liées par exemple à la gamification.