LA SOLUTION EN QUELQUES MOTS

Lancée en 2007, Seemy est une solution historique française de réseau social d’entreprise généraliste. Aujourd’hui, l’outil a bien changé. L’éditeur a affiné son offre autour de l’innovation qui prône désormais bien devant les deux autres (Social KM et Intranet Social) sur le site internet de l’éditeur. L’éditeur met en avant le SaaS pour la distribution de son offre mais propose encore du on-premise.
L’expérience utilisateur de la solution a bien évolué quand on se rappelle des débuts de Seemy et de son socle développé en flash. Socle, qui a pourtant su séduire quelques entreprises françaises à l’époque (GDF SUEZ, l’Oréal, RATP). Aujourd’hui la plateforme est développée sur un socle Java et propose une mise en scène intuitive et une bonne fluidité de navigation malgré un look & feel qui reste assez éloigné des standards imposés par le material design (Google) et le flat design (Twitter).

STRATÉGIE ET POSITIONNEMENT DE L’ÉDITEUR

L’éditeur a historiquement positionné sa solution comme réseau social d’entreprise pur. Il y’a trois ans Seemy a décidé de se repositionner pour faire face aux mastodontes de la collaboration qui cannibalisent le marché (Microsoft avec Yammer). L’occasion également de faire évoluer son application qui ne répondait aux standards d’expérience utilisateur. Seemy a donc donné naissance à 3 nouvelles offres de KM, d’intranet et d’innovation avec comme promesse de socialiser ces segments du marché. Aujourd’hui, le segment de l’innovation porte ses fruits pour Seemy qui concentre ainsi ses forces sur le développement et le marketing de cette offre.

Ainsi Seemy a quitté un positionnement en concurrence frontale avec les grands leaders du collaboratif pour adresser de manière plus précise des petites et moyennes organisations. L’éditeur rentre en concurrence avec certains acteurs historique du marché de l’innovation sociale comme Motivation Factory. Mais ce segment reste à ce jour encore peu adressé, notamment par les éditeurs français.
Côté business model, l’éditeur cherche à séduire les équipes avec une offre gratuite pour le simple partage d’idées. Il faudra payer 4€/utilisateur/mois pour bénéficier des fonctionnalités d’administration d’entreprise, puis 8€/utilisateur/mois pour le fonctionnement communautaire, le chat, et le moteur sémantique. Une stratégie qui semble à contre courant dans le sens où les fonctions sociales sont aujourd’hui devenues une commodité. En effet, la majeur partie des éditeurs proposant un business model similaire (Slack, HipChat, etc.) proposent le fonctionnement communautaire et le chat dans leur offre d’appel gratuite.

LES NOUVEAUTÉS 2016

Seemy a développé des nouvelles applications mobiles cette année 2016. La stratégie de l’éditeur est d’adresser le marché de la mobilité avec des apps spécialisées plutôt qu’une app généraliste qui ne peut pas être exploité de la même manière que pour un usage bureautique. Ainsi l’éditeur propose désormais une application dédiée aux challenges d’innovation et une autre dédiée aux news.

DÉTAIL DE L‘ANALYSE PAR FAMILLES D’USAGES