LA SOLUTION EN QUELQUES MOTS

Lumapps est une société lyonnaise fondée en 2012 fournissant des services autour de l’univers Google G Suite. La philosophie de la plateforme est de venir se positionner en tant que surcouche portail et orchestrateur des applications Google, en transformant l’expérience utilisateur. Un positionnement relativement analogue à ce que l’on peut observer pour l’univers Microsoft Office 365 (avec Powell 365 ou encore Unily, Beezy).

En donnant du liant entre les produits Google, Lumapps permet alors de jongler sur différents tableaux : intranet de communication, bureau virtuel, espaces collaboratifs, etc. La plateforme propose à l’utilisateur une vue personnalisée de l’information et des documents, basée sur son profil, le tout en s’adaptant à la charte graphique de l’organisation cliente.
Même si le produit profite de certaines fonctionnalités avancées de Google (notamment via Google Drive), on aurait pu s’attendre à une réutilisation encore plus poussée de leurs produits. On regrettera le manque de maturité sur des fonctions de type gestion des événements, gestion de la veille, etc.

STRATÉGIE ET POSITIONNEMENT DE L’ÉDITEUR

Google est, avec Microsoft, l’un des éditeurs de suite de travail collaboratif et de productivité les plus répandus dans les organisations. Malgré la richesse fonctionnelle de l’offre G Suite et la performance des applications prises une à une, l’ensemble n’est qu’une Digital Workplace embryonnaire et non personnalisée.

C’est ainsi que LumApps se positionne comme apportant une véritable valeur ajoutée par rapport à l’offre G Suite seule. L’éditeur a été précurseur sur le marché Google (solution lancée en 2012) et a continué sa belle croissance depuis.
LumApps a consolidé sa présence sur le territoire français, avec des clients comme ManpowerGroup, Veolia, Valeo, Lafarge… L’éditeur annonce couvrir 25 des 100 plus grands clients de G Suite. La société compte désormais 40 collaborateurs et vient d’ouvrir ses bureaux aux Etats-Unis (New York City). Une internationalisation qui coïncide avec un travail de l’écosystème et la reconnaissance de l’éditeur, qui a certifié LumApps “recommandé par Google” en tant que solution portail de G Suite. L’éditeur devra rapidement faire face à un challenge de taille pour sa solution, à savoir quelle orientation tranchée lui donner : consolider la dimension de portail généraliste et digital workplace de G Suite, augmenter le potentiel social de la solution, exploiter le graph de G Suite pour permettre la construction de services intelligents, aller plus loin dans la mise en scène du knowledge management…

LES NOUVEAUTÉS 2016

Cette année, LumApps a concentré ses efforts sur l’évolution de l’expérience utilisateur avec un nouveau designer de contenus (embarquant des options de style avancées pour plus de flexibilité), une nouvelle organisation des espaces de travail (espaces d’équipe avec un flux de discussion, un Google Drive et un calendrier Google partagés), de nouveau widgets de personnalisation pour l’utilisateur final. LumApps commence également à s’étendre aux fonctionnalités sociales (profil utilisateur, mise en relation et abonnement utilisateur et contenu).

DÉTAIL DE L‘ANALYSE PAR FAMILLES D’USAGES