LA SOLUTION EN QUELQUES MOTS

L’éditeur belge Knowledge Plaza est arrivé sur le marché en 2008 avec un concept clair : transformer la gestion de la connaissance (de sa création à son organisation, son partage, sa capitalisation), en y appliquant une logique sociale, collaborative, conversationnelle. Il en résulte un outil packagé s’éloignant des standards de Gestion Electronique de Documents : les arborescences de documents classiques laissent place à un système de gestion d’étiquettes (“tags”) permettant de qualifier la connaissance (qui peut être sous de multiples formes), autour de laquelle les utilisateurs peuvent interagir et converser. L’éditeur s’adresse à des petites équipes / entreprises comme à des grands Groupes.

Tous types de supports peuvent être partagés : des documents, des vidéos, des images, des pages web, des questions, des conversations. L’outil utilise un système de tag structurés ce qui facilite la qualification de sa connaissance et la recherche ultérieure d’information. Une fois l’information capitalisée, la communauté peut réagir en commentant les contenus et en les partageant. En matière d’expérience utilisateur, la navigation et les fonctionnalités ont une mise en scène qui commence à dater. Un accompagnement relativement important et inscrit dans la durée sera nécessaire.

STRATÉGIE ET POSITIONNEMENT DE L’ÉDITEUR

Ces dernières années ont vu la connaissance évoluer dans sa forme : désormais, les savoirs partagés ne se capitalisent plus uniquement via des documents. Knowledge Plaza est né de cette évolution. L’ambition est d’équiper les équipes projet, entités, entreprises pour lesquelles les notions de production et de capitalisation de la connaissance sont primordiale, plus que la productivité ou la communication. Knowledge Plaza ne vise donc pas à concurrencer les plateformes généralistes comme Office 365 ou G Suite, ni les solutions axées sur le partage d’information et le réseautage social d’entreprise pur, comme Workplace by Facebook. Elle pourra parfois être davantage en concurrence avec Jive, en matière d’usages visés.

L’éditeur justifie à son actif de belles références (Bouygues, PMU, Lafarge / Holcim), dont la liste s’est étoffée en 2016 avec Groupama et L’Oréal. L’éditeur jouit d’une forte croissance en 2016, de par l’acquisition de nouveaux clients ainsi que l’élargissement du nombre d’utilisateurs au sein des entreprises déjà clientes. L’équipe de Knowledge Plaza s’agrandit et l’éditeur adresse de nouveaux sujets, comme le service plus poussé autour de l’adoption de sa solution. Deux types d’accompagnement sont proposés : l’option “fast” pour une prise en main rapide et sans aide dédiée et l’option “adopt” à destination des projets de plus grande échelle avec un nombre conséquent d’utilisateurs. Une plateforme d’accompagnement avec toutes les méthodologies est également accessibles à tous.

Knowledge Plaza se prépare à une actualité riche en 2017, avec la sortie d’une nouvelle version.

LES NOUVEAUTÉS 2016

Les nouveautés ont été assez sommaires sur cette année 2016, Knowledge Plaza travaillant activement à la mise en production de sa quatrième version du produit, qui sortira début 2017. A l’instar de beaucoup d’autres éditeurs, les nouveautés ne se situent pas sur l’enrichissement fonctionnel de la plateforme, mais sur un positionnement affiné concernant sa place dans un Système d’Information composite (travaux avec l’écosystème Google), ainsi que le développement et la mise en avant de services de conseil autour de l’adoption de la solution.

DÉTAIL DE L‘ANALYSE PAR FAMILLES D’USAGES