LA SOLUTION EN QUELQUES MOTS

Knowings est une solution de gestion de la connaissance proposée par l’éditeur français du même nom. Commercialisée depuis quinze ans, la solution était au départ une gestion électronique de documents, qui a par la suite évolué pour se doter de fonctionnalités sociales et conversationnelles. Pouvant être déployée en SaaS ou On-Premise suivant le besoin, Knowings est une solution fonctionnellement mature et complète lorsqu’il s’agit d’outiller les usages de gestion de la connaissance. Celle-ci s’organise à travers des communautés thématiques, à l’intérieur desquelles les utilisateurs peuvent s’appuyer sur des métadonnées et des arborescences poussées. La solution n’est pas uniquement centrée sur le contenu : Knowings s’appuie sur des profils enrichis et un annuaire. La conversation et le partage de contenus chauds se font via les “Wings” (microblogging). Knowings reste relativement cloisonné et ne propose pas d’ouverture avancée au reste du Système d’Information, hormis les APIs ouvertes et documentées et la compatibilité affichée de Knowings box avec Office 365 (sans aller jusqu’à la co-édition en ligne sur Office Online).

Knowings reste complexe d‘utilisation, de par sa richesse et la nature des usages, qui appellent des fonctionnalités poussées de qualification.

STRATÉGIE ET POSITIONNEMENT DE L’ÉDITEUR

Knowings s’adresse à la fois aux organisations souhaitant développer des intranets de connaissance internes, mais également à celles qui souhaitent collaborer avec leur écosystème de partenaires ou de clients (l’entreprise étendue). L’éditeur, positionné sur une relative niche, est donc en concurrence frontale avec des acteurs plus généralistes mais adressant ces usages, comme SharePoint, Jalios ou encore Jamespot.

Jouissant d’une bonne reconnaissance sur le marché, l’éditeur s’infiltre dans les organisations via les équipes métiers. Ces dernières années, Knowings avait axé ses travaux sur l’ouverture de ses APIs ainsi que l’authentification unique et l’interconnexion avec des applications métiers. L’ouverture outre mesure et la création de connecteurs avec d’autres écosystèmes (Microsoft, Google, IBM…) ne semble pas être une priorité. Reste à voir comment l’éditeur composera avec les nouvelles tendances que sont entre autres l’intelligence artificielle et la socialisation toujours plus poussée des processus métiers.  

LES NOUVEAUTÉS 2016

Comme annoncé en 2015, Knowings a principalement travaillé cette année à refondre complètement l’expérience utilisateur de sa plateforme. Fin de la course à la fonctionnalité et revue totale de l’ergonomie : la plateforme sera entièrement responsive design et organisée en “vignettes”. En attendant la sortie de cette nouvelle version en 2017, les utilisateurs ont dû se contenter de la sortie de fonctionnalités de personnalisation graphique des communautés (bannière, couleurs…).

DÉTAIL DE L‘ANALYSE PAR FAMILLES D’USAGES