LA SOLUTION EN QUELQUES MOTS

La société Américaine fondée en 2001 commercialise des solutions de réseau social d’entreprise généraliste haut de gamme. La principale solution de l’éditeur, Jive n, est distribuée en SaaS et en On-premise. Le socle historique de Jive n suit la philosophie d’un RSE classique avec une logique centrée sur les utilisateurs et les communautés.

Aujourd’hui, Jive n est qualifié d’intranet social. Au fil des années, Jive a construit un riche potentiel fonctionnel sur son socle RSE, permettant d’outiller des usages de plus en plus variés. les équipes de communication peuvent créer des communautés dédiées à la publication d’informations de référence. Les équipes métier peuvent outiller leurs projets dans des communautés dédiées avec une dimension documentaire avancée. Les thématiques adressables (innovation, veille, expertise, etc.) se multiplient avec la richesse fonctionnelle croissante de l’outil, qui peut complexifier l’utilisation et rendre difficile l’adoption. Cette richesse fonctionnelle est complétée par un grand nombre de connecteurs avec d’autres environnements (Google, Microsoft…). Jive est un des acteurs les plus avancés sur ce point.

STRATÉGIE ET POSITIONNEMENT DE L’ÉDITEUR

Jive a investi dans une offre bâtie sur un socle collaboratif et social dans l’objectif de se positionner sur le segment de l’intranet social. L’éditeur rivalise avec les leaders de ce segment avec une offre clés en main haut de gamme. La distribution de l’offre en On-Premise permet à l’éditeur de gagner des marchés où le SaaS n’est pas toléré (réversibilité des données, vendor locking, etc.)

Paradoxalement, Jive a comme principal concurrent et partenaire Microsoft Office 365. D’un côté la solution recouvre fonctionnellement une partie du périmètre de Yammer, SharePoint et OneDrive, ce qui la positionne en concurrence frontale. D’un autre côté, à ce jour Jive s’intègre mieux que Yammer à la suite Microsoft notamment à SharePoint, ce qui la positionne comme solution complémentaire de choix à la suite Office 365. Si Jive a le mérite de fournir une des meilleure expérience intégrée d’Intranet Social du marché, cette option nécessite une approche spécifique dans la couverture des usages de communication institutionnelle et de collaboration. Jive s’adresse à des entreprises déjà matures, qui peuvent se permettre de mettre en place un plan d’accompagnement à la hauteur de la richesse fonctionnelle de l’outil.

Côté roadmap, Jive cherche à se différencier en suivant six leviers techniques et fonctionnels : le Work Hub, pour orienter Jive sur le domaine de la productivité ; la recherche ; les analytics, pour donner les moyen aux ambassadeurs de la transformation digitale de monitorer l’adoption ; la personnalisation de la plateforme à des contextes différents ; l’expérience et l’intelligence utilisateur ; la mobilité avec Daily.

LES NOUVEAUTÉS 2016

En 2016, Jive freine son enrichissement fonctionnel au profit de l’expérience utilisateur et de l’intégration, notamment avec l’univers Office 365. Les développement réalisés en 2015 ont été stabilisés notamment la dimension intranet, la gamification et les analytics. L’application mobile Daily devient l’application officielle de Jive n, disponible sur iOS et android. Jive ne donne pas de nouvelles sur les (pourtant prometteuses) applications Jive Circle (annuaire mobile) et Jive Chime (Chat mobile) mises en avant en 2015.

DÉTAIL DE L‘ANALYSE PAR FAMILLES D’USAGES