LA SOLUTION EN QUELQUES MOTS

Jalios est un des pionniers français en matière de portail intranet, gestion de contenus et travail collaboratif. L’année dernière, l’outil historique de l’éditeur, JCMS, a laissé place à trois offres : Jalios Digital Platform, Jalios Web Factory, Jalios Document System. Les outils permettent la construction de portails, la gestion d’espaces collaboratifs, documentaires et peuvent apporter une couche réseau social. Ces socles s’adressent en premier lieu à des administrateurs formés pour qu’ils puissent créer des environnements de communication complètement personnalisables (rendu, workflows, etc.). Les modules collaboratifs apportent des fonctionnalités basiques de collaboration, pré-packagées pour faciliter l’usage mais disposant aussi de fonctionnalités de personnalisation avancées. La plateforme se déploie en SaaS ou en On-Premise (toujours majoritaire chez l’éditeur).  

L’expérience utilisateur de la solution est construite sur un socle de gestion de contenus avant tout, ce qui se ressentira à l’usage. Malgré son socle natif packagé et le travail de ces dernières années sur la dimension “plug & play” de l’offre (nouvelles offres “JReady” et “JPlatform”), les projets de mise en place de Jalios passeront par la construction d’un cahier des charges et un travail d’intégration. Des formations à l’administration de la plateforme sont également requises pour exploiter ce socle complet.

STRATÉGIE ET POSITIONNEMENT DE L’ÉDITEUR

Jalios est un acteur influent sur le marché et se positionne généralement comme une alternative aux univers Microsoft, Google et IBM, en se voulant moins contraignant et moins fermé.

Après avoir effectué un important travail de rationalisation et de morcellement de ses offres pour les rendre plus claires et répondant directement à des besoins donnés (Digital Platform pour Digital Workplace, Web Factory pour sites intra/internet, Document System pour la gestion documentaire), Jalios semble axer sa stratégie sur trois points principaux : enrichir fonctionnellement ses offres (comme en témoignent les nouveautés 2016 et la roadmap ambitieuse de l’éditeur), consolider son volet On-Premise tout en développant sa partie cloud packagée (les offres prêtes à l’emploi JReady et JPlatform vont dans ce sens), explorer de nouveaux horizons en matière d’usages visés. Sur ce point, nous noterons les investissements et la sortie de la nouvelle société et plateforme 1day1learn (affiliée à Jalios) centrée sur le digital learning. La plateforme met en scène des usages d’apprentissage formels et informels, des espaces collaboratifs d’apprentissage et des parcours de découverte.   

Au-delà des efforts mis sur le prêt à l’emploi, Jalios compte tirer profit des nouvelles tendances (productivité, instantanéité) pour aiguiller sa roadmap, ainsi qu’adresser la socialisation des processus à travers des cas d’usages packagés en modules. Par ailleurs, Jalios s’internationalise (fort investissements en Allemagne), et sortira une nouvelle version de son socle (la dixième) en 2017.

LES NOUVEAUTÉS 2016

L’effort a été mis en premier lieu sur l’expérience utilisateur (systèmes de cartes). La gestion des tâches a été retravaillée, elle est désormais adaptée à un usage mobile. JProcess (télé-procédures) a bénéficié d’améliorations pour créer des formulaires à la volée, pour répondre à des contextes métiers simples. Les parcours découverte de la plateforme (JGuide, visites guidées) ont été ajoutés, les fonctionnalités de gamification enrichies. Le moteur de recherche et le framework de développement ont été améliorés.

DÉTAIL DE L‘ANALYSE PAR FAMILLES D’USAGES