LA SOLUTION EN QUELQUES MOTS

La société française Inspheris est éditrice de solutions d’intranets collaboratifs depuis 2006. L’éditeur propose des offres “sur mesure” autour de sa solution packagée et clés en mains, Lively. Lively est un portail personnalisable sur lequel s’ajoute une dimension intranet. L’éditeur positionne sa solution sur des usages de diffusion de l’information, communication institutionnelle, circulation de l’information.

L’éditeur propose des modules pour choisir à la carte dans un catalogue de fonctionnalités (notifications, types de contenu, annuaires, etc.). Des développements spécifiques sont également envisageables, même si ce n’est pas la philosophie de la solution, qu’on préféra prendre dans sa forme native. L’outil dispose d’un look & feel agréable, l’utilisation est intuitive, on pourra juste reprocher quelques lenteurs dans la navigation.

STRATÉGIE ET POSITIONNEMENT DE L’ÉDITEUR

Inspheris positionne Lively sur le segment de l’intranet social. On peut parler d’intranet nouvelle génération dans le sens où un projet Lively ne nécessite pas forcément l’élaboration d’un cahier des charges.

Côté business model, le mode de distribution en SaaS est privilégiée mais l’éditeur accepte de faire du On-Premise. Dans tous les cas l’éditeur fonctionne en mode location de licence avec des prix publics élevés par rapport au marché actuel (9€ / utilisateur /  mois). Inspheris pénètre les organisations par les équipes RH et la communication interne. La stratégie de l’éditeur repose sur sa capacité à fournir des intranets clés en mains dans des délais relativement courts.

Côté roadmap, Inspheris ambitionne de positionner Lively comme un outil interopérable, stratégie largement partagée sur le marché actuel. 2017 verra la construction de connecteurs Lively avec Office 365, Sharepoint, Google Drive, etc.

LES NOUVEAUTÉS 2016

Une des grandes thématiques des nouveautés Inspheris cette année est d’ouvrir l’externe vers l’interne. L’intranet collaboratif outille désormais des usages de veille, d’éditorialisation, d’homogénéisation des contenus, de capture sur le web. Mais on ne peut pas créer de pages publiques à l’externe par exemple. D’autres nouveautés clés sont à mentionner telles que la visionneuse de documents, l’édition des métadonnées sur les documents, et les workflows de publication. 2016 est une excellente année en matière de nouveautés fonctionnelles pour Lively, qui devient un outil avec une expérience utilisateur de plus en plus soignée et attrayante.

DÉTAIL DE L‘ANALYSE PAR FAMILLES D’USAGES