LA SOLUTION EN QUELQUES MOTS

eXo, société française créée en 2003, commercialise eXo Platform, solution open source distribuée en SaaS et en On-Premise. Historiquement, la solution était positionnée sur le segment des portails intégrants des webparts Java. Au fil du temps, la solution s’est dotée de fonctionnalités CMS (Content Management System), puis collaboratives et enfin sociales.L’outil se présente aujourd’hui comme un CMS personnalisable avec des modules collaboratifs packagés. La richesse fonctionnelle présente permet la création d’intranets complets et complexes, pour outiller des usages de communication et de travail en communautés. L’expérience utilisateur dépend du paramétrage réalisé sur la plateforme, le socle collaboratif natif étant simple et intuitif. Le “look & feel” de la plateforme reste efficace mais mériterait d’être remis au goût du jour.

STRATÉGIE ET POSITIONNEMENT DE L’ÉDITEUR

eXo se positionne sur le segment de l’intranet collaboratif et social. La solution constitue un ensemble homogène mêlant CMS (son socle), fonctions collaboratives et fonctions sociales, pour des usages de diffusions et de circulations de l’information, de productivité ou encore de gestion des connaissances.

Le business model de l’éditeur repose sur une logique open source accompagnée d’offres packagées. L’offre Professional “Plug & Play” avec un coût fixe de souscription de 6 000€ sans serveurs s’adapte à des petites entreprises de moins de 100 personnes. L’offre  Entreprise Plus avec un prix d’entrée de 47 000€ sans serveur s’adapte à des grandes entreprises sans limite d’utilisateurs. À noter que la quasi totalité des projets eXo Platform requièrent l’élaboration d’un cahier des charges.

Le caractère Open Source d’eXo Platform séduit les DSI craignant le “vendor locking” (dépendance technique et applicative vis à vis d’un éditeur). La solution est bien présente dans le secteur public. Elle est souvent mise en concurrence avec d’autres CMS collaboratifs tels que SharePoint ou Jalios. Son caractère Open Source permet alors à eXo de se différencier. L’éditeur dispose d’une communauté d’intégrateurs croissante, plus d’une trentaine de sociétés partenaires qui permettent de faire vivre l’écosystème eXo.

Dans sa roadmap, eXo projette de continuer à optimiser l’expérience utilisateur de sa plateforme. Cela passera par une amélioration du responsive design, un travail sur les performances techniques et sur le “look & feel” de la plateforme.

LES NOUVEAUTÉS 2016

L’éditeur a souhaité en 2016 redonner du contexte au travail. Dans la version 4.4, eXo a ainsi revu l’UX de son moteur de recherche pour offrir un accès plus contextualisé à l’information. Côté productivité, le versionning s’enrichit d’un historique et d’un comparateur de versions. Les notifications sont désormais interactives, on peut par exemple ouvrir un contenu depuis ces dernières. L’expérience utilisateur s’améliore avec un responsive design plus performant et des indicateurs de home boarding répartis dans l’outil.

eXo Platform joue également sur le marché de l’intégration avec des produits tiers. La plateforme se connecte avec SharePoint, Dropbox, Outlook, Office, Salesforce, Jitsi.

DÉTAIL DE L‘ANALYSE PAR FAMILLES D’USAGES