LA SOLUTION EN QUELQUES MOTS

Evernote est une solution créée en 2007 en Californie, permettant de saisir, regrouper, et retrouver ses idées, ses découvertes, etc. sous forme de notes et de les avoir toujours à disposition sur presque tous les appareils connectés.

La solution est centrée sur le contenu : les notes et l’organisation en carnets en sont les éléments centraux. Les notes peuvent contenir différents types de contenus que l’on peut insérer directement ou capturer depuis le web. Les carnets permettent de regrouper un ensemble de notes par sujet. Les étiquettes ou mots-clés permettent de qualifier les notes par thématiques. Face à la quantité importante d’informations stockées, la recherche est rapidement devenu une fonctionnalité importante dans Evernote, qui va jusqu’aux documents. Le partage est également une fonctionnalité clé pour Evernote, qui adresse de plus en plus le collaboratif, même si les fonctionnalités conversationnelles sont perfectibles. Malgré l’ergonomie simple et intuitive, une réflexion sur l’organisation de son contenu est nécessaire. La combinaison des différentes fonctionnalités d’Evernote permet à chacun de créer ses propres usages qui peuvent aller au delà de la simple prise de note.

STRATÉGIE ET POSITIONNEMENT DE L’ÉDITEUR

Depuis juillet 2015, l’arrivée du nouveau CEO et d’une nouvelle équipe dirigeante a insufflé une nouvelle dynamique. De nouvelles intégrations avec des applications tierces et de nouveaux partenariats ont vu le jour.

Evernote est une solution distribuée exclusivement en Saas. L’offre en mode freemium est divisée en 4 niveaux : Basic (gratuit), Plus (34,99€/an), Premium (69,99€/an), et Business (120€ / an / utilisateur). Chaque niveau ajoute son lot de fonctionnalités supplémentaires. L’année 2016 a été marqué par une hausse significative des tarifs, pour soutenir les futurs investissements nécessaires.

Le point d’entrée d’Evernote se fait essentiellement par l’individu qui va adopter la solution en premier lieu pour un besoin personnel. Il va ensuite transposer son usage dans sa sphère professionnelle et la partager avec ses collaborateurs selon un mode viral pour en faire un standard. Evernote vise les PME ou les Business Units de grands groupes, avec son offre Evernote Business.

Evernote s’est positionné sur l’Intelligence Artificielle contextuelle, qui permet de proposer des informations issues de ses notes ou de certains médias, en rapport avec la note en cours. Le Machine Learning est le grand enjeu d’Evernote pour les années à venir. La migration des données chez Google devrait permettre d’accélérer cette dynamique, pour offrir une expérience utilisateur encore plus personnalisée. Conscient de ses lacunes sur la partie conversationnelle, Evernote s’est rapproché des Chatops, pour des intégrations poussées qui devraient avoir lieu dès 2017.

LES NOUVEAUTÉS 2016

2016 a été l’année des intégrations avec Google : l’authentification avec Google Sign-in, l’intégration des documents issus de Google Drive, la migration de toutes les données utilisateurs sur les serveurs Google. Le partenariat avec Salesforce a été renforcé avec l’intégration de la numérisation des cartes de visites. Evernote a aussi lancé une toute nouvelle interface pour Windows, ainsi qu’un module intégrant Evernote directement dans Outlook.

DÉTAIL DE L‘ANALYSE PAR FAMILLES D’USAGES