LA SOLUTION EN QUELQUES MOTS

Azendoo, application bordelaise créée en 2010, est une solution de gestion de tâches collaboratives, ayant pour objectif de centraliser le travail pour mieux s’organiser. Structurée en espaces de travail et sujets, Azendoo regroupe l’ensemble des informations correspondant à une thématique précise afin qu’un groupe de personnes puisse collaborer facilement. Chaque sujet a son fil de discussion, ses documents associés (via intégrations) et surtout ses tâches à accomplir. Tous ces éléments peuvent être multi-sujets afin d’accroître la transversalité entre les équipes. Les collaborateurs ont, en un unique endroit, l’ensemble des éléments nécessaires à la co-réalisation de leur actions. Les outils de communications comme les commentaires et sondages permettent une grande réactivité au sein d’un sujet.

L’interface graphique, sobre et intuitive, permet aux utilisateurs de s’y retrouver rapidement afin d’organiser leur travail comme ils le souhaitent. Avec Azendoo, chaque collaborateur a une vision globale de l’activité à propos d’un sujet sur lequel il travaille, ce qui lui permet d’avancer plus efficacement. Azendoo est disponible via son interface web, en application riche (Windows et Mac OS) mais aussi en version mobile sur iOS et Android.

STRATÉGIE ET POSITIONNEMENT DE L’ÉDITEUR

Azendoo, en 2016, a su convaincre 874 nouveaux clients « entreprise », parmi lesquels de belles références comme Groupama, Cartier, Les Pages Jaunes, Yale University…

La solution est distribuée en mode SaaS avec deux offres. Pour la classique « Team » : après un essai gratuit de 30 jours, il sera facturé 6,67€ / mois / utilisateur. Pour la version « entreprise », les tarifs se situent entre 8€ et 40€ / mois / utilisateur. Cela comprend un accompagnement dédié sur la mise en place de la solution à grande échelle, la formation, ainsi qu’un support personnalisé et prioritaire.

Pour Azendoo, la clé d’adoption est de placer le travail au centre, au sein d’une équipe. L’entreprise s’est ainsi positionnée naturellement sur les équipes de 5 à 10 personnes, qui correspondent à leurs cibles principales. Progressivement, Azendoo a réussi à élargir son périmètre à des PME d’une centaine de collaborateurs, ainsi qu’à des Business Units plus larges dans des grands groupes.

En avril dernier, Azendoo a noué un partenariat avec Microsoft pour une intégration de certaines applications. Cela réserve de belles perspectives pour 2017. Azendoo veut aussi aller plus loin dans l’expérience utilisateur sur le suivi des tâches et la communication. Le time-tracking, une fonctionnalité assez attendue, devrait être présentée en début d’année. Azendoo proposera, pour muscler la fonction communication, des intégrations avec notamment Sparck de Cisco, Slack…

LES NOUVEAUTÉS 2016

L’année 2016 a été riche en matière de nouveautés. L’attention a particulièrement été portée sur l’aspect communication avec l’ajout d’un sujet général dédié à un espace de travail, l’ajout des mentions, la possibilité d’éditer ses messages, et l’amélioration des sondages. Les tâches ont été aussi largement améliorées, avec l’arrivée des sous-tâches et le suivi des tâches. Une optimisation des notifications permet désormais de les sélectionner par typologie (Non lues / Mentions/ Sujets / Tâches / Conversation). Enfin, le design a aussi été légèrement revu.

DÉTAIL DE L‘ANALYSE PAR FAMILLES D’USAGES