LA SOLUTION EN QUELQUES MOTS

Créée en 2008 à San Francisco par deux anciens de Facebook dont un des co-fondateurs, Asana est une application web dédiée à la gestion de tâches. Née du travail mené pour améliorer la productivité chez Facebook, la première bêta est sortie fin 2011.  

La connexion à Asana permet d’accéder à un espace personnel et à celui de son entreprise. Les deux espaces sont distincts et un clic permet d’alterner entre les deux.

Asana est structurée en équipes pour chacune desquelles un espace de travail est dédié. Chaque équipe peut créer autant de projets que nécessaires. Un projet se compose de tâches, d’un fil de discussion, d’un calendrier dédié, d’une vue de l’ensemble des fichiers partagés dans le fil, et d’un suivi de progression du projet. Asana peut s’interfacer avec de nombreuses solutions tierces pour rajouter des services.

L’objectif étant que le projet se réalise avec fluidité et transparence pour le collaborateur.

L’ergonomie simple et intuitive, permet une prise en main assez rapide. Asana n’est pour l’instant disponible qu’en anglais, sous forme de webapp, et version mobile sur iOS et Android.

STRATÉGIE ET POSITIONNEMENT DE L’ÉDITEUR

Asana continue sa croissance en 2016 et a réussi en mars une nouvelle levée de fonds de 50 millions de dollars. Avec l’arrivée de l’affichage en tableau, Asana se positionne clairement pour concurrencer de front Trello.

Asana est vendue en mode SAAS sur un modèle freemium. Le premier niveau gratuit permet de gérer des équipes jusqu’à 15 membres avec des fonctionnalités basiques. Le niveau « Premium » à 8,33$ par utilisateur / mois lève ces limites et permet de mieux gérer les niveaux de confidentialité d’équipes et de projets. Un ultime niveau « Enterprise » (prix sur devis) permet une gestion approfondie des paramètres d’administration et donne le droit à un support prioritaire.

Pendant longtemps, la cible d’Asana a été les petites équipes, puis les business units de grands groupes. Elle compte déjà plus de 13 000 comptes  payants. Asana s’attaque désormais à de plus grands comptes comme Airbnb, Uber, Zappos. Le nombre de contrats avec des entreprises de plus de 1000 salariés a fortement augmenté ces 9 derniers mois.

Si Asana est assez discrète sur sa Roadmap, on peut néanmoins s’attendre à de grandes avancés dans le suivi des tâches et le pilotage, qui sont des fonctionnalités fortement attendues par des grands groupes.

LES NOUVEAUTÉS 2016

En 2016 Asana s’est enrichie de 3 grandes fonctionnalités:

Les tags ont fait leur apparition, permettant à chaque tâche d’être étiquetée pour les filtrer par thématique.

L’utilisateur peut désormais lier des tâches entre elles pour améliorer leur séquencement.

Sur le même modèle que Trello, Asana à mis en place des tableaux, pour donner le choix aux utilisateurs quant à l’affichage de leurs tâches. Il s’agit d’une première brique d’un plus grand chantier dédié au suivi de l’activité.

DÉTAIL DE L‘ANALYSE PAR FAMILLES D’USAGES